CH AcMy Mixte Martigny-Mixte - Ancienne grande commune, 14. sc.-1935 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AcMy Mixte
Titre:Martigny-Mixte - Ancienne grande commune
Type d'archives / Archivtyp:Commune
Période de création:14ème s. - 1935

Indications sur l'étendue

Mètres linéaires:20,00

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Ancienne grande commune de Martigny
Historique administratif:L'Ancienne bourgeoisie de Martigny, datant du XIIIe siècle, était composée des territoires de Martigny-Ville, Martigny-Bourg, Martigny-Combe, La Bâtiaz, Trient et Charrat. Les archives dites du Mixte documentent les activités de cette ancienne entité. Elles contiennent l'essentiel des documents produits ou reçus par ces quartiers ou territoires. De 1835 à 1845, les quartiers formant Martigny se constituent en communes indépendantes (Trient en 1899), chacune conservant et gérant ses propres archives.
Au XXe siècle, un processus inverse se produit: la Commune de La Bâtiaz rejoint celle de Martigny-Ville en 1956 et la Commune de Martigny-Bourg fait de même huit ans plus tard pour constituer l'actuelle Commune de Martigny.
Cette histoire complexe explique en partie la dispersion actuelle des archives administratives de Martigny, réparties «de manière très approximative, entre les archives du Mixte, celles de la Maison du Grand-Saint-Bernard et les archives modernes de Martigny; on en retrouve même périodiquement dans des fonds privés». Le manque de rigueur dans la gestion des documents peut aussi expliquer cet éparpillement. [Historique largement inspiré de l'article inédit de Roland Farquet sur l'origine et la constitution des archives anciennes, dites "du Mixte"]
Historique archivistique:Ce fonds s'est constitué de manière plutôt aléatoire. Jusque dans les années 1930, nombre de ces pièces étaient encore déposées, en vrac, à différents endroits (armoire à tiroirs de la sacristie paroissiale, caisses déposées au prieuré et au grenier de l'Hôtel de Ville). Une impulsion déterminante est donnée dans les années 1940. Nommé archiviste par le Conseil Mixte en 1943, Philippe Farquet amorce un premier rassemblement et recensement de ces documents. Son décès met malheureusement un terme au projet.
Bien que les documents du Mixte aient été longtemps entreposés à la sacristie de l'église paroissiale, la paroisse n'en est pas pour autant propriétaire. «Jusqu'au XIXe siècle, les documents étaient conservés dans des "arches" (coffres rustiques) à 6 clefs dont chacune était conservée par le syndic de chaque quartier: il fallait toutes les réunir pour consulter ces documents lors de procédures nécessitant leur recours. C'est assez dire l'importance qui était attachée à ces pièces par la communauté et ceci indique bien que les archives relevaient du pouvoir politique local (les syndics). On peut légitimement estimer que leur lieu de conservation, l'église (voir même son clocher à une époque), n'avait été choisi qu'en tant qu'espace commun, "extra-territorial" pourrait-on dire, et que la paroisse n'en exerçait la garde qu'à titre d'autorité morale, mais nullement en tant que propriétaire; ceci est d'ailleurs attesté, si besoin était, par la nature même des documents qui n'ont, dans leur immense majorité, aucun rapport avec le ministère paroissial.»

Le fonds principal des archives du Mixte a été déposé provisoirement aux Archives de l'Etat du Valais le 15.09.1972 (n° d'entrée 1972/6) par le prieur Marcel Giroud. Les 58 boîtes et 5 registres le constituant ont été rapatriés à Martigny le 13.12.2011.

Le "Supplément au fond de la paroisse de Martigny classé sous le titre `Martigny-Mixte`", soit 7 boîtes d'archives, a été confié aux Archives de l'Etat du Valais le 29.11.1996 (n° d'entrée 1996/71) par le prieur de Martigny Giroud. Il a rejoint les locaux de Martigny le 10.10.2010.
Ce fonds supplémentaire a été enrichi de documents trouvés dans une série de cartons portant la mention "Conseil Mixte", et conservés dans des locaux de la Commune de Martigny. Plus spécifiquement, ce sont les pièces antérieures à 1835 qui y ont été intégrées, 1835 marquant le début du processus de démembrement de la Grande commune de Martigny et la constitution du Conseil Mixte en tant qu'organe administratif. [Historique largement inspiré de l'article inédit de Roland Farquet sur l'origine et la constitution des archives anciennes, dites "du Mixte"]

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Date d'entrée:13/12/2011
Type d'entrée:Dépôt

Zone du contenu et de la structure

Accroissements / Zuwachs:Pas d'accroissement prévu
Mode de classement:Description pièce par pièce, classement thématique et chronologique

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions de reproduction:Avec l'autorisation des archivistes
Emplacement / Standort:Les originaux sont conservés dans le bâtiment "Memoria Nostra", rue des Ecoles n° 3, 1920 Martigny.
Les numérisations et photographies originales sont conservées à l'avenue du Grand-Saint-Bernard n° 4, 1920 Martigny.
Aides à la recherche:Inventaire papier et base de données scopeArchiv

Zone des sources complémentaires

Copies (existence, lieu de conservation):Le fonds principal du Mixte a été microfilmé par les Archives de l'Etat du Valais entre 1982 et 1984. Il s'agit d'une copie de sécurité non consultable.
Sources complémentaires:Sources complémentaires dans le service d'archives

Archives de la Commune de Martigny-Ville (AcMy Ville)
Archives de la Commune de Martigny-Bourg (AcMy Bourg)
Archives de la Commune de La Bâtiaz (AcMy Bâtiaz)
Archives de la Commune de Martigny (AcMy) (dès 1964)
Archives de la Bourgeoisie de Martigny (AbMy)
Archives du Conseil Mixte (AcMy CoMixte)
Archives de la Fondation Abbé Antoine Torrione (AcMy FAATo)


Sources complémentaires dans d'autres services d'archives

Archives de la paroisse de Martigny, dont les registres paroissiaux
Archives de l'Etat du Valais, Sion. Y voir notamment: Fonds Ambuel, Fonds de Courten (série A surtout), Fonds Jules Damay (fondateur en 1959 et président de l'Association du Vieux-Martigny), Fonds Robert Faisant, Fonds de Kalbermatten, Fonds Jean Marclay, Fonds d'Odet, Fonds Supersaxo II, Fonds de Rivaz, Fonds de Torrente, Fonds Torrione; ainsi que d'autres fonds de familles (de Cocatrix, Couchepin, Chappaz, Tissières, etc.)
Archives de l'Evêché de Sion, Sion
Archives du Vénérable Chapitre, Sion
Archives du Grand-Saint-Bernard
Archives de l'Abbaye de Saint-Maurice
Archives Stockalper à Brigue, au Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums
Archivio di Stato, Torino, Italie. Voir surtout "Sezioni riunite, inventario 69".
Publications:Les archives de Martigny, rapport établi par Patrimoines de Martigny, 2001.
Rapport établi par la Commission des archives de Martigny, 2001.
Farquet Roland, "Le fil du temps. Un regard sur les archives de Martigny", in Bulletin de l'Association du Vieux-Martigny (devenue Patrimoines de Martigny dès 2001), n° 13, mai 2003.
Farquet Roland, Les archives anciennes de Martigny, dites "du Mixte". Note sur leur origine, leur propriété et leur situation actuelle, octobre 2005.
Edouard Morand, Approche juridique et historique des relations entre l'Eglise et les communes de Martigny, Martigny-Combe et Charrat, 1977.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1935
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=1042
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne