CH AcMy, Bâtiaz Martigny-Bâtiaz - Ancienne commune, 1317-1971 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AcMy, Bâtiaz
Titre:Martigny-Bâtiaz - Ancienne commune
Type d'archives / Archivtyp:commune
Période de création:entre 1317 et 1971

Indications sur l'étendue

Mètres linéaires:15,00

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Administration communale de La Bâtiaz, indépendante de 1845 à 1956.
Historique administratif:L'ancienne bourgeoisie, datant du XIIIe siècle, était composée des territoires de Martigny-Ville, Martigny-Bourg, Martigny-Combe, La Bâtiaz, Trient et Charrat. De 1835 à 1845, les quartiers formant Martigny se constituent en communes indépendantes, chacune conservant et gérant ses propres archives. C'est le cas de la Commune de La Bâtiaz en 1845. En 1956, elle rejoint celle de Martigny-Ville.
Historique archivistique:Peu d'informations ont été trouvées tant sur l'état général des documents que sur leurs lieux de conservation au XIXe et au début du XXe siècle.
Entre septembre 1957 et février 1958, Joseph Reymondeulaz s'attelle à l'inventaire et au classement des archives de La Bâtiaz. Dans une correspondance adressée au président Marc Morand, il est fait mention qu'elles sont "déposées aux combles de l'Hôtel de Ville en attendant que le local ad hoc soit aménagé" et que "En exécution de vos instructions, elles y seront logées dans un buffet distinct". Le travail de révision "s'est révélé fertile en complications et surprises plutôt désagréables en raison surtout du peu de soin apporté pour maintenir ces archives en bon ordre de classement: non remise en place de documents consultés, éparpillement des parchemins, etc." (AcMy Bâtiaz, B 8, 19.03.1958).
Dans les années 1980, Marc Moret, secrétaire communal, entreprend une révision du classement des archives de la Ville, tout en y effectuant quelques versements qu'il nomme lui-même "Complément". Les pièces sont alors conservées au sous-sol de l'Hôtel de Ville.
Le 15 décembre 2003 est créée l'Association des archives de la Commune de Martigny qui a pour but premier de reclasser les archives communales. En septembre 2006, deux archivistes sont engagés pour une durée de 5 ans. En mai 2007, les fonds qui constituent les archives historiques de Martigny (soit ceux de la Ville, du Bourg et de La Bâtiaz) sont transférés dans un nouveau local ad hoc, à savoir le bâtiment "Memoria Nostra", ancienne annexe de la Villa Spagnoli à la rue des Ecoles n° 3, conçu et réaménagé de manière à respecter toutes les normes en matière de sécurité et de conservation à long terme.

Etat des lieux avant la réorganisation complète des archives historiques de Martigny.
Les inventaires précédents n'adoptaient pas un niveau d'analyse systématique: si l'intérieur de certains cartons était décrit de manière détaillée, parfois pièce par pièce, d'autres ne comportaient qu'une brève description pour l'ensemble des pièces contenues. Au niveau du plan de classement proposé, des catégories avaient été définies (A à H). Avec les années, victimes d'une logique dite "d'accumulation", elles ont cependant perdu de leur cohérence avec pour conséquence, des thématiques très diverses dans un même carton. Quant au système de cotation, il était lui aussi aléatoire, et définissait plus l'ordre des cartons que les documents contenus. Les quelques cotes inscrites sur les pièces elles-mêmes ne permettaient pas de les identifier par rapport à un quelconque inventaire. Au vu de cet état général, un nouveau plan de classement thématique a été élaboré en 2008. A l'intérieur des rubriques, les dossiers et pièces ont été classés de manière chronologique, permettant un référencement précis de chaque pièce. Par contre, il n'a pas été possible de créer un tableau de correspondance entre l'ancien et le nouveau système de cotation. Quant à la conservation des documents, elle a été effectuée selon les normes en vigueur, après nettoyage à sec des pièces les plus touchées. Le conditionnement a été fait dans du matériel non-acide. Enfin, certaines pièces en danger ont été restaurées, d'autres numérisées, dont les plans cadastraux.

Zone du contenu et de la structure

Accroissements / Zuwachs:Pas d'accroissement prévu.
Mode de classement:Thématique et chronologique. Classé selon les 18 rubriques suivantes: A, Avant 1798; B, Autorités - Administration générale; C, Administration bourgeoisiale; D, Vie civique; E, Population; F, Finances; G, Propriétés - Bâtiments; H, Géographie - Territoire - Aménagement; I, Economie locale; J, Chemins de fer; K, Services industriels - Services publics; L, Sécurité; M, Justice; N, Ecoles - Formation professionnelle; O, Santé publique; P, Assistance publique - Prévoyance; R, Affaires militaires; S, Cultes - Religions; T, Vie sociale - Vie culturelle - Vie sportive.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions de reproduction:Avec l'autorisation des archivistes
Emplacement / Standort:Rue des Ecoles n° 3, 1920 Martigny (VS), Suisse
Aides à la recherche:Cinq inventaires ont été établis depuis la fin du XIXe siècle, soit:

Inventaire n° 1 / Avant 1886.
Premier "Inventaire des archives de la municipalité et de la bourgeoisie de La Bâtiaz", classé thématiquement de A à H, sans signature. Papier, 4 bi-feuillets détachés et un déchiré; max. 34x51 cm.

Inventaire n° 2 / 17.12. 1886.
Deuxième inventaire, cotes A à H, sans signature. Papier, cahier; 23x29 cm.
Selon le rapport de l'inspection des archives de la Commune de La Bâtiaz faite en 1902, les archives sont conservées "à la maison de commune, dans un bon buffet à la salle des séances de l'administration communale, où l'humidité n'a pas accès. Mais en cas d'incendie, elles peuvent disparaître. Il y a un inventaire, mais il n'est pas comme il doit être; et il serait bon que la commune reçoive une copie de celui qui doit exister aux archives cantonales pour que la confrontation des deux puisse être opérée. Dans ces archives de La Bâtiaz, il y a du désordre et il manque passablement de documents. Sous la lettre C les nos 21 et 37; sous la lettre D, les nos 7 et 8; sous la lettre E, les nos 1, 10, 12, 13, 20, 21, 29, 30 et 31; sous la lettre G les nos 1 (qui est déclaré être à Sion entre les mains d'un avocat) et 2; et sous la lettre H, le n° 5. On devrait mettre des étiquettes et numéros aux documents, remettre ceux-ci en ordre et rechercher ceux qui font défaut. Il y a des protocoles non notés à l'inventaire" (AcMy Bâtiaz, B 8, 15.05.1903).

Inventaire n° 3 / 1927.
Troisième inventaire, soit "Répertoire Bâtiaz", cotes A à H, attribué à Joseph Reymondeulaz fils, de Chamoson, selon correspondance échangée avec l'administration communale. Papier, cahier de 42 pp. dont 40 utiles, manuscrit et dactylographié; 23.5x37 cm. Ancienne cote: H 25.
En 1927, Joseph Reymondeulaz commence cet inventaire mais il ne peut le terminer vu le délai insuffisant qui lui a été imparti. En 1933, il met à jour ledit inventaire, mentionnant notamment dans sa correspondance que "une multitude de documents se trouvant dans certains tiroirs ou placards de (la) salle de conseil n'ont pas été inventoriés, vu que ces tiroirs ou placards n'ont pas été ouverts" (AcMy Bâtiaz, B 8, 07.01.1933). Le classement des pièces et la mise à jour terminés, Joseph Reymondeulaz attire encore une fois l'attention des autorités "sur le fait que le buffet qui les contient n'est pas à l'abri de l'incendie" et insiste pour que la commune fasse "exécuter sans trop tarder les mesures de protection nécessaires, soit le blindage du buffet" (AcMy Bâtiaz, B 8, 22.09.1933).

Inventaire n° 4 / 1933-1969.
Quatrième inventaire, soit "no 2. Répertoire d'inventaire des archives de La Bâtiaz". "Inventaire dressé en 1933 et 1957, parachevé en 1969 après la "Fusion" avec Martigny-Ville en 1956 et l'établissement du R[egistre] F[oncier] fin 1969", cotes A à H, en grande partie dactylographié, quelques notes manuscrites. Classeur fédéral, 187 pp.; format A4.

Inventaire n° 5 / 1982.
Cinquième inventaire, établi en octobre 1982 par Marc Moret, secrétaire communal à la retraite, cotes A à H. Selon une notice de ce dernier, "La lettre C ancienne concernant les documents du cadastre a été classée sous "Cadastre" dans un local comprenant la Ville, le Bourg et la nouvelle Commune de Martigny. (...) Les dossiers suivants n'ont pas été retrouvés: D 12 et D 13 (2 dossiers concernant les élections et votations); D 94 et D 95 (2 cartons, diverses quittances); G 10 (protocoles du juge du 19.08.1889 au 31.05.1900); A4.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Sources complémentaires dans le service d'archives, rue des Ecoles n° 3, Martigny.

Archives de la Commune de Martigny-Ville (AcMy Ville)
Archives de la Commune de Martigny-Bourg (AcMy Bourg)
Archives de la Bourgeoisie de Martigny (AbMy)
Archives du Conseil Mixte (AcMy CoMixte)
Archives du Martigny-Mixte et Supplément (AcMy Mixte)
Archives de la Commune de Martigny (AcMy) (dès 1964)
Archives de la Fondation Abbé Antoine Torrione (AcMy FAATo)


Sources complémentaires dans d'autres services d'archives

Archives de la paroisse de Martigny, dont les registres paroissiaux
Archives de l'Etat du Valais, Sion. Versement de la Chambre pupillaire de Martigny, classé « Martigny-Ville 2004/7 » (Vallesia, LX, 2005, p. XI), soit, pour La Bâtiaz (1914-1956):
- 1914-1956. Chambre pupillaire de la Bâtiaz
- 17.04.1952-18.09.1956. Protocoles des séances du juge de Commune de la Bâtiaz
- s.d. Livre des tutelles et curatelles de la Chambre pupillaire de Martigny-Bâtiaz (2 pièces)
Ainsi que
- 1912-1958. Protocoles de la Chambre des tutelles du district de Martigny (3 pièces: 03.02.1912-22.12.1926; 01.01.1927-14.02.1939; 17.02.1939-30.12.1958)
- s.d. Dossier de l'autorité tutélaire du Val-de-Ruz

Archives de l'Etat du Valais, Sion. Y voir surtout: Fonds Ambuel, Fonds de Courten (série A surtout), Fonds Jules Damay (fondateur en 1959 et président de l'Association du Vieux-Martigny), Fonds Robert Faisant, Fonds de Kalbermatten, Fonds Jean Marclay, Fonds d'Odet, Fonds Supersaxo II, Fonds de Rivaz, Fonds de Torrente, Fonds Torrione; ainsi que d'autres fonds de familles (de Cocatrix, Couchepin, Chappaz, Tissières, etc.)
Archives de l'Evêché de Sion, Sion
Archives du Vénérable Chapitre, Sion
Archives du Grand-Saint-Bernard
Archives de l'Abbaye de Saint-Maurice
Archives Stockalper à Brigue, au "Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums"
Archivio di Stato, Torino, Italie. Voir surtout "Sezioni riunite, inventario 69".
Publications:"Les archives de Martigny", rapport établi par Patrimoines de Martigny, 2001.
"Rapport établi par la Commission des Archives de Martigny", 2001.
Farquet Roland, "Le fil du temps. Un regard sur les archives de Martigny", in Bulletin de l'Association du Vieux-Martigny (devenue Patrimoines de Martigny dès 2001), n° 13, mai 2003.

Zone des notes

Notes:* Certains documents ou dossiers de ce fonds sont soumis à un délai de protection de 100 ans et ne sont consultables que sous conditions particulières.
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir aussi:
CH AcMy, Ville Martigny-Ville - Ancienne commune, 14. sc.-1979 (Fonds)

voir aussi:
CH AcMy, Bourg Martigny-Bourg - Ancienne commune, 1392-1980 (Fonds)
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1970
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=58040
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne