|
CH AEV, ABS Sion, Bourgeoisie (ABS), 1203-20. sc. (Fonds)
Contexte de plan d'archivage |
|
Niveau: | Fonds |
Zone d'identification |
Cote: | CH AEV, ABS |
Titre: | Sion, Bourgeoisie (ABS) |
Type d'archives / Archivtyp: | Bourgeoisie |
Période de création: | 1203 - 20ème s. |
Indications sur l'étendue |
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten: | 285 boîtes; 472 registres; 20 rouleaux (Fonds principal) 8,5 ml de livres (bibliothèque) 7 boîtes format spécial (2008/39) 6 rouleaux et 1 cadre (2021/6) 2 boîtes grand format, 2 boîtes Valère, 1 boîtes A3 (2021/53, partie traitée) 37 classeurs, 2 boîtes toilées, 1 carton, 1 caisse, 3 rouleaux, 3 caisses (2021/53, partie non traitée) |
Mètres linéaires: | 117,80 |
|
|
Zone du contexte |
Producteur / Aktenbildner: | Bourgeoisie de Sion |
Historique archivistique: | Le plus ancien inventaire conservé du fonds des Archives de la Bourgeoisie de Sion (ABS) remonte au 01.07.1404 (CH AEV, ABS, Tir. 82/9). Il est remis par Martinus Garaschodi et Johannes Ansermodi, clercs, bourgeois de Sion, procureurs et syndics de la ville de Sion, à leurs successeurs dans la charge de procureurs et syndics, Stephanus de Ynemon et Berthetus Rubyn. Cet inventaire contient principalement une liste d'actes de ventes et de reconnaissances de rentes en faveur de la communauté des bourgeois. Il a été rédigé par le notaire Martinus de Ormona.
A la fin du 15. sc. et au début du 16. sc., Petrus Dominarum, notaire et secrétaire de la ville de Sion, a exercé un rôle de premier plan dans l’histoire du fonds ABS. Nous lui devons le premier registre des protocoles du Conseil, couvrant les années 1495 à 1528. Il entreprit aussi de copier d’anciens statuts, franchises et libertés de la ville de Sion, ainsi que des ordonnances et des décisions prises par le Conseil. Son initiative est à la base de la constitution de véritables archives organisées et de la conservation plus systématique de documents. D’après les anciennes cotes figurant au dos de certains documents et dans des inventaires partiels du fonds du 16. sc. au 17. sc., nous constatons que les documents étaient rangés dans plusieurs coffres.
Au milieu du 18. sc., un important travail de classement et d’inventaire raisonné des Archives de la Bourgeoisie de Sion est effectué. Trois gros registres, ornés des armoiries de la ville de Sion gravées sur un médaillon de laiton, en témoignent (CH AEV, ABS, Tir. 257-259). Renfermant également les transcriptions de certains documents, ils ont par la suite continué d’être complétés.Cette entreprise semble pouvoir être attribuée à l’ancien bourgmestre, notaire et secrétaire bourgeoisial (1734-1745), le notaire Jean Philippe de Torrenté (mort en 1762), également féru d’histoire. Il aurait donc réorganisé les archives, rédigé un inventaire et fait installer un nouveau local d’archives à l’abri de l’eau et des incendies. Le 11.11.1754, il reçoit une quittance – sans rémunération particulière – du bourgmestre et du Conseil de la ville de Sion, pour le travail accompli et remet les clés des archives (CH AEV, ABS, Tir. 119/14).
Le 26 avril 1880, le Conseil bourgeoisial, en accord avec le Conseil municipal, nomme archiviste de la ville de Sion, le chanoine Pierre-Antoine Grenat (1824-1905). Ce dernier entreprit le reclassement des Archives de la Bourgeoisie de Sion et la rédaction d’un nouvel inventaire plus complet. Il le remit entre les mains du Conseil, lors de la séance du 9 juillet 1886, et démissionne en février 1888, sa tâche achevée. L’imposant registre ressemble exactement aux 3 précédents registres de l’inventaire de 1754 et suit, dans les grandes lignes, l’ancien plan de classement. La mention Tir. pour "tiroir" dans les cotes du fonds principal font référence sans doute à un ancien meuble de rangement de la seconde moitié du 18. sc. ou du 19. sc. |
| "La Bourgeoisie de Sion s'est décidée à nous confier, à titre de dépôt, ses riches archives, malheureusement demeurées pour ainsi dire inaccessibles jusqu'ici aux intéressés, reléguées qu'elles étaient dans un local insuffisant de l'Hôtel-de-Ville. Nous avons aménagé une salle spéciale pour ces archives, dont le classement et l'inventaire seront terminés dans le courant de 1920." (Rapport de gestion du Conseil d’État de 1919, p. 25 du rapport du DIP). En effet, le 15 janvier 1919, un contrat de dépôt est signé entre la Bourgeoisie de Sion, représentée par son président Albert de Torrenté (1872-1962, président du Conseil bourgeoisial 1918-1944), et le secrétaire bourgeoisial Albert Duc (secrétaire 1905-1921), d’e aux Archive"La Bourgeoisie de Sion s'est décidée à nous confier, à titre de dépôt, ses riches archives, malheureusement demeurée pour ainsi dire inaccessibles jusqu'ici aux intéressés, reléguées qu'elles étaient dans un local insuffisant de l'Hôtel-de-Ville. Nous avons aménagé une salle spéciale pour ces archives, dont le classement et l'inventaire seront terminés dans le courant de 1920." (Rapport de gestion du Conseil d'Etat de 1919, p. 25 du rapport du DIP).
Après son arrivée aux Archives de l’État du Valais, le fonds des Archives de la Bourgeoisie de Sion a fait encore l’objet de nombreux travaux. L’inventaire du chanoine Grenat a été complété au cours du 20. sc. par plusieurs archivistes et historiens : les abbés Leo Meyer et Hans Anton von Roten, les archivistes d'Etat Bernard Truffer et Hans-Robert Ammann, ainsi que Françoise Vannotti, archiviste de la Bourgeoisie de Sion (1978-2013), pour ne citer que les principales contributions.
Le 17.11.2020, la Bourgeoisie de Sion et l’État du Valais renouvellent la convention de dépôt, lors d’une conférence de presse, en présence de la conseillère d’État Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture de l'Etat du Valais, et d'Antoine de Lavallaz, président du Conseil bourgeoisial de Sion.
Lors du récolement du fonds principal (01.01.2020-15.02.2021), il a été constaté que plusieurs "Tiroirs" n'existaient pas ou n'existaient plus, à la suite de reclassements: Tir. 45, 66, 67, 80, 90, 93, 94, 140, 186-198, 200, 203.
Parallèlement au traitement du fonds principal, plusieurs documents épars ont été retouvés par la Bourgeoisie de Sion. Ces documents ont systématiquement fait l'objet d'un avenant à la convention de dépôt et d'une entrée. Ils ont été intégrés au fonds principal en reprenant ou intégrant des cotes existantes: 2020/12 sous la cote Tir. 99/37, 2023/35 et 2023/79 sous la cote Tir. 22/174. |
| 2021/6: Les poncifs de Gino Severini étaient auparavant conservés dans les murs du Couvent des Capucins de Sion. Ils ont été déposés et transférés aux Archives de l'Etat du Valais par décision du Conseil bourgeoisial de Sion, afin d'assurer leur conservation dans des conditions optimales et en raison de la grande dimension de certaines pièces. Ce dépôt a été effectué, dans le cadre d'un projet soutenu par le FNS "Gino Severini in Switzerland: mural paintings and catholic art revival of the Groupe de Saint-Luc", après la restauration des poncifs par la Haute école des arts de Berne et la Haute Ecole spécialisée de la Suisse italienne, le 12.02.2021. |
| 2021/53: Louis-Guillaume de Kalbermatten (1944-2020) était fils de Louis Ernest Guillaume de Kalbermatten, banquier et colonel, et de Myriel Dorane van der Zee. N’ayant pas eu d’héritiers directs, Louis-Guillaume de Kalbermatten a souhaité que que ses biens patrimoniaux immobiliers (en particulier, sa part de la maison de la Préfecture) et mobiliers (meubles, tableaux, œuvres d’art diverses et archives) reviennent à la Bourgeoisie de Sion. Ainsi, à la suite de son décès, la Bourgeoisie de Sion en est devenue propriétaire par legs testamentaire et les gère désormais. Ses archives retracent l'histoire de la famille de Kalbermatten, mais aussi des familles alliées van der Zee et Fischer. Plusieurs documents concernent aussi le service étranger, l’histoire de la maison de la Préfecture et des propriétés voisines. Les archives ont été conservées dans la Préfecture, dans l'appartement du premier étage et dans les combles de l'édifice, dès l'origine et jusqu'à leur dépot dans les Archives de l'Etat du Valais. Les documents composant le dépôt 2021/53 sont entrés en plusieurs lots les 01.10.2021, 17.03.2021, 08.07.2022 et 10.06.2024. |
Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten |
Numéro d'entrée / Eingangsnummer: | 1966/60; 1970/2; 1970/79; 1971/58; 1972/18; 1973/47; 1983/59; 2008/39; 2020/12; 2021/6; 2021/53; 2023/35; 2023/79 |
Date d'entrée: | 1919 |
| 08/11/1966 |
| 12/01/1970 |
| 29/10/1970 |
| 07/09/1971 |
| 09/03/1972 |
| 01/06/1973 |
| 05/09/1983 |
| 01/09/2008 |
| 12/02/2021 |
| 17/03/2021 |
| 01/10/2021 |
| 08/07/2022 |
| 18/12/2023 |
| 10/06/2024 |
Type d'entrée: | Dépôt |
Unité de description - Versement (Association): | 2020/00012 Bourgeoisie de Sion (Sion) (17. sc.-20. sc.) |
| 2021/00006 Bourgeoisie de Sion (Sion) (s.d. (sine dato)) |
| 2021/00053 Bourgeoisie de Sion (Sion) (1539-20. sc.) |
| 2023/00035 Bourgeoisie de Sion (Sion) (1571-1597) |
| 2023/00079 Bourgeoisie de Sion (Sion) (1816) |
|
|
Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | Le fonds de la Bourgeoisie de Sion est actuellement subdivisé en plusieurs sous-fonds, correspondant à différents dépôts: - Fonds principal: Tir. (tiroirs) 1-322 - 2008/39: registres de familles bourgeoises de Sion et Barmois (env. 1850-2000) - 2021/6: poncifs des peintures murales de Gino Severini dans l'église du Couvent des Capucins de Sion (1947) - 2021/53: archives de Louis-Guillaume de Kalbermatten (1539-XXe s.) |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
Emplacement / Standort: | Fonds principal: 3 B 83/2 – 3 B 87/1 2 B 14/4 – 2 B 15/1-2: bibliothèque, Rd 1-77 3 B 42/1: boîtes de renvoi 3-6 et documents restaurés 3 C 46/3: Tir. 77/19, 99/35, 99/39, 99/40, 99/43, 99/44, 132/2, 252/14, 182/13, 303/1-3, 304, inventaire original chanoine Grenat, plan sans cote, boîtes de renvoi pour documents scellés 1-3, boîtes de renvoi 1, 1bis et 2 3 C 46/3/1: Tir. 112/3, 112/25, 218/26/6bis 3 C 52/2: Tir. 99/36, 99/38, 99/42 (3 grands rouleaux non conditionnés) 3 C au mur: Tir. 99/37 (2020/12)
2008/39: 3 C 31/4
2021/6: 3 C 51/1-3 et au mur
2021/53: Bureau 1.03 (partie non traitée, 3 caisses) 3 B 41/4: 2021/53 (partie non traitée, 37 classeurs) 3 C 46/3: partie traitée |
Aides à la recherche: | Le fonds est actuellement en cours de traitement (révision de l'inventaire, reconditionnement, nettoyage et restauration des documents). Comme ce travail s'étendra sur plusieurs années, l'inventaire sera publié en ligne progressivement, selon l'avancée de ces travaux. Certains documents peuvent être temporairement indisponibles au prêt lors des travaux de restauration. Par conséquent, il est souhaitable de contacter préalablement les Archives de l'Etat du Valais en cas de recherches approfondies concernant ce fonds, notamment pour accéder aux parties de l'inventaire n'existant aujourd'hui que sous forme papier. |
|
|
Utilisation |
Fin du délai de protection: | 31/12/2000 |
Autorisation nécessaire: | Aucune |
Consultabilité physique: | Sans restriction |
Accessibilité: | Publique |
|
URL vers cette unité de description |
URL: | https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=1068 |
|
Réseaux sociaux |
Partager | |
|
|