CH AcMy Mixte, 1123/5 Les syndics de Martigny comparaissent devant Antoine Bérodi, curial du lieu, contre les héritiers de François et Thomas Forclat, demandent à ceux-ci de décharger la communauté de toutes manoeuvres et dépenses pour remédier à l'état défectueux de la moitié martigneraine du pon

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AcMy Mixte, 1123/5
Cotes anciennes:CH AEV, Martigny-Mixte, 1123/5
Titre:Les syndics de Martigny comparaissent devant Antoine Bérodi, curial du lieu, contre les héritiers de François et Thomas Forclat, demandent à ceux-ci de décharger la communauté de toutes manoeuvres et dépenses pour remédier à l'état défectueux de la moitié martigneraine du pont du Durnant dont le maintien incombe, de temps immémorial, auxdits Forclat et à leurs héritiers. Des dépenses ont été faites pour aller à Sion et pour les commissaires choisis par l'évêque [Hildebrand I de Riedmatten]; elles s'élèvent à 13 florins 5 gros, etc. et sont à la charge des Forclat. Michel et Pierre Forclat demandent acte de ces exigences.
Suit: 21.06.1566. Mémoire pour la communauté de Martigny contre les Forclat. La surabondance des eaux du Durnant a changé le cours de ce torrent et a fait de telles ravines que ni personnes ni bêtes ni chars ne peuvent passer. Or, il appert par un acte d'albergement fait en faveur des prédécesseurs des frères François et Thomas Forclat qu'ils étaient tenus d'entretenir la moitié martigneraine du pont du Durnant, l'autre moitié étant à la charge de Bovernier. Comme le chemin détruit est le Chemin royal, Pierre Vialis, cosyndic de Martigny, demande au châtelain de Martigny d'exiger que les Forclat construisent la moitié du pont de telle façon que les hommes et les chars puissent circuler. Les Forclat demandent copie de ce mémoire. Elle leur est concédée. Mais comme il est urgent d'agir, le châtelain ordonne aux Forclat de refaire la moitié du pont sans retard quitte à continuer plus tard leur action judiciaire.

Dates

Période de création:09/07/1566
Lieu:Martigny

Support

Support / Träger:Papier
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:2 pièces, cahier de 6 pages utiles (1123/5a), avec une page volante supplémentaire insérée entre la page 6 et la page 7 (1123/5b).
Format larg. x H (cm):19x29

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Notaire: Jean-François Bérodi.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1566
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=107741
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne