CH AcMy Mixte, 868 Visite épiscopale. Parmi les défauts signalés, notons: le voile de la monstrance qu'utilise la Congrégation du Saint-Sacrement doit être changé; le grand reliquaire en argent doit être consolidé; le tabernacle doit être revêtu d'un voile blanc. Il faut se procurer un rituel de P

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AcMy Mixte, 868
Cotes anciennes:CH AEV, Martigny-Mixte, 868
T 2 no 40
Titre:Visite épiscopale. Parmi les défauts signalés, notons: le voile de la monstrance qu'utilise la Congrégation du Saint-Sacrement doit être changé; le grand reliquaire en argent doit être consolidé; le tabernacle doit être revêtu d'un voile blanc. Il faut se procurer un rituel de Paul V. L'évêque promet une relique à l'église de Martigny.
Les biens du prieuré sont semblables à la visite de 1623, sauf les précisions suivantes: la vigne du prieuré est albergée à François Aubert pour 12 quartanes auxquelles a part le prévôt; ce point mérite attention. A titre de prémices, les hommes des Jeurs paient un cens de 4 florins. Le prieur jouit de la dîme du chanvre à charge d'entretenir les cordes de la grande cloche. Guillaume de Joria doit un cens de 9 florins pour la location d'une maison située au pied du Bourg; le maître forgeron Jean Liso, 12 florins pour la location d'un terrain vague. Les procureurs de l'église demanderont aux héritiers du capitaine Jean Supersaxo, enseveli dans la chapelle du Saint-Rosaire, les 100 écus donnés par ce capitaine. Le prieur possède une chenevière aux Grandes Chenevières et une autre dans le chesal de la grange. Il reçoit quelques fromages en offrande en la fête de l'Assomption. A l'autel du Saint-Esprit, il manque la croix et deux chandeliers. Jean de Prato se dit patron de l'autel de Saint-Sébastien. Si quelqu'un contribue à la dotation de cet autel, il en sera aussi patron, sinon elle sera incorporée à la dotation du maître-autel. Jean Gex [Guex?], de Martigny, est en retard de 6 ans pour le paiement des intérêts qu'il doit à l'autel du Saint-Rosaire et de Saint-Jean. Cet autel doit être orné d'une croix en bronze et d'un tableau.

Dates

Période de création:18/05/1636
Lieu:Martigny

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 4 pages
Format larg. x H (cm):24,8x34

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie du notaire Christian Schillig

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1636
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=109627
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne