CH AcMy Mixte, 899 Visite pastorale. \ Autel majeur: on y célèbre les dimanches et fêtes pour les paroissiens, le premier lundi de chaque mois, pour les morts avec procession et offrande du pain par les procureurs, quatre messes chantées annuelles avec procession pour les confrères défunts du Sain

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AcMy Mixte, 899
Cotes anciennes:CH AEV, Martigny-Mixte, 899
T 2 no 3
Titre:Visite pastorale.
Autel majeur: on y célèbre les dimanches et fêtes pour les paroissiens, le premier lundi de chaque mois, pour les morts avec procession et offrande du pain par les procureurs, quatre messes chantées annuelles avec procession pour les confrères défunts du Saint-Sacrement, un anniversaire le 30 novembre fondé par Mathieu de Fayes et une messe léguée par Pierre Pillet, de Ravoire.
Autel de Saint-Antoine: du patronat des vidomnes, qui ont à produire leurs titres dans l'espace d'une année.
Autel de Saint-Crispin et Saint-Crépinien où sont fondées 5 messes au sujet desquelles Pierre de Chastonay produira le titre de fondation.
Autel de Saint-Sébastien, dont le patron est Joseph-Maurice Gros, curial.
Autel du Saint-Rosaire et des Trois Rois: là, se réunissent les Confréries des Trois Rois et du scapulaire. En vertu d'un legs, trois messes (réduites à deux en cette visite) y sont célébrées. Jean-Joseph Gay prétend pouvoir faire célébrer ces messes par un prêtre de son choix ou bien se libérer de cette obligation en payant le capital.
Autel des Fidèles défunts sous le titre de la Sainte-Trinité: fondé par Barbe Kappel. Jean Pellissier lui a légué 137 florins qui ont été affectés à l'achat d'un pré situé y Tierces contigu à celui du prieuré. Le prieur jouit de ce pré à charge d'une messe.
Autel de Notre Seigneur Jésus Christ crucifié, érigé depuis la dernière visite par Marie Taffener, épouse de Christian Jerguen. La réduction de six messes à quatre provoque l'opposition de Joseph Salzmann.
Chapelle de Saint-Michel: le nombre de messes à dire est à tirer au clair.
Hôpital: la liste des biens doit être établie.
Chapelles de Trient et des Jeurs: les habitants de Trient et des Jeurs étant éloignés, le prieur y remplira son office pastoral en personne ou par un prêtre voisin et en devra répondre devant l'Ordinaire.
Chapelle de Saint-Jean-Baptiste, au pied du château: il faut examiner si la vigne de Palez ressort à cette chapelle.
Chaque jour, la messe sera dite dans l'église paroissiale; quand elle est dite à La Bâtiaz, le célébrant fera une sonnerie spéciale pour que les fidèles sachent où entendre la messe.
Les paroissiens protestent contre l'hébergement fréquent au prieuré des religieux du Saint-Bernard alors que ce droit n'appartient qu'au prévôt et à sa suite.
Le prieur se proposant d'établir un recteur séculier qui ne serait en rien soumis à l'autorité du prévôt et qui se chargerait de l'école avec un bénéfice simple, l'Ordinaire y donne son approbation mais le chapitre du Saint-Bernard s'y oppose.
Biens et droits du prieuré: sont mentionnés les honoraires des offices pour les défunts puis les champs situés en Pessoneyre, aux Murasses et à la Moyat avec terrain vague; les prés, en la Maladière, es Grandes Combes, aux Communeaux, à la Croix des Places, en Benignoux, es Courtes Combes, aux Echelettes et aux Tierces; les vignes, en la Préveronge, aux Marques, aux Pales près de la chapelle de Saint-Jean, au Selvisier Glapey, aux Rompts (Romptis), aux Bergues (Berculae), en Ville, à Conthey, en Pyro, au-dessus du Mazot; une chenevière aux Grandes Chenevières, une place en Ville, un "bochat" en l'Estroz, au Biolay [Chemin] et un autre sur le Mont-Chemin; la dîme de la Delise, du champ de Peyssoney jusqu'au raccard, celle de la Moyat, du champ de Cannuaz jusqu'au champ du sieur Mageran, celles des chenevières, au pied du Mont, à charge de fournir les cordes de la grande cloche, la dîme de Champ romand jusqu'aux ravines (ruinae) du Guercet, quatorze quartanes de la dîme de Ravoire, quatre de seigle et une de pois de
la dîme de Chemin et la dîme d'Ottans. Les habitants des Jeurs et de Litro (Letrorienses) paient 24 batz pour la dîme.
Finalement le visiteur exhorte le prieur et tous les officiers de la paroisse à observer ces prescriptions à la gloire de Dieu, l'honneur des saints, la beauté de l'Eglise et le salut des âmes.

Dates

Période de création:08/09/1739 - 10/09/1739

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:2 pièces, soit cahier de 20 pages utiles (899/1) et cahier de 26 pages utiles (899/2)
Format larg. x H (cm):24x33

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Deux copies sur papier, l'une signée par Philippe de Torrenté, curial épiscopal (899/1), l'autre de Jacques Charvet, secrétaire épiscopal (899/2), datée du 27.08.1751.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1739
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=109658
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne