CH AcMy Mixte, 923 Visite épiscopale de Jean-Hildebrand Roten. \ Au sujet de l'autel du Saint-Rosaire et des Trois Rois il est mentionné que les biens qui étaient reconnus à l'autel de Saint-Jean érigé dans l'église paroissiale sont attribués à l'autel du Rosaire et des Rois, soit trois arpents de

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AcMy Mixte, 923
Cotes anciennes:CH AEV, Martigny-Mixte, 923
T 2 no 1
Titre:Visite épiscopale de Jean-Hildebrand Roten.
Au sujet de l'autel du Saint-Rosaire et des Trois Rois il est mentionné que les biens qui étaient reconnus à l'autel de Saint-Jean érigé dans l'église paroissiale sont attribués à l'autel du Rosaire et des Rois, soit trois arpents de terre en Pessonau, la vigne des Marques, une autre à Plan Cerisier, la vigne de la Pala [attribuée par erreur dans la dernière visite à la chapelle du Vieux Château] et la vigne située es Guerres; 12 florins dus par les héritiers de Jean Lisot et maison, grange et jardin de la Morasse qui ont été vendus et en partie échangés pour la terre des Bergues. Tous ces biens sont considérés comme biens de l'église ou du prieuré.
Chapelle de l'hôpital dédiée à Saint-Théodule: une messe y a été fondée par François Spieguel, une autre par Pierre Pillet en 1735 transférée du maître-autel de la paroisse à l'hôpital et une autre, par le capitaine Ganioz.
La chapelle des Jeurs: il s'y dit trois messes fondées sur la Bergue (Bercula) que détient le prieur.
Les corps des défunts de la Ville et du Bourg qui ont rempli des offices publics sont levés à domicile.
Les patrons des autels peuvent faire célébrer les messes fondées par quelque prêtre que ce soit, même hors de l'église paroissiale.
Le prieur a cédé le pré où vient d'être construit l'hôpital, à la Croix des Places; en compensation, il a reçu un pré en Communeaux et une vigne en Préveronge, le pré des Places et 66 florins.
Les danses sont interdites sous peine d'une livre par danseur; la même peine est infligée aux danseurs de corde (finicibus)
Revenus et biens du prieuré comme dans les visites antérieures.

Dates

Période de création:12/06/1755 - 13/06/1755
Lieu:Martigny

Support

Support / Träger:Papier
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:2 exemplaires, soit cahier de 28 pages utiles (923/1) et cahier de 18 pages utiles (923/2)
Format larg. x H (cm):17x23,7 et 20,8x32

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Jean Hildebrand, évêque de Sion, Jacques Charvet, secrétaire épiscopal
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Deux copies sur cahiers de papier, dont l'une des notaires publics Jean-Baptiste Cheseaux et Pierre Gard

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1755
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=109682
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne