CH AEV, AC Ardon, Pg 23 Testament nuncupatif de Vullermus Sentilliar de Chamoson. Il recommande son âme à Dieu et aux saints. Le jour de sa mort, on dira trois messes avec offrande de pain et de chandelle à chaque messe. De même à son sixième et le jour de son anniversaire. Il donne, pour le repos

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Ardon, Pg 23
Titre:Testament nuncupatif de Vullermus Sentilliar de Chamoson. Il recommande son âme à Dieu et aux saints. Le jour de sa mort, on dira trois messes avec offrande de pain et de chandelle à chaque messe. De même à son sixième et le jour de son anniversaire. Il donne, pour le repos de son âme, 2 sous mauriçois à l'église d'Ardon et 12 deniers mauriçois au vicaire de ladite église. Il a fait don du tiers de ses biens à sa femme Marquisia, à cause d'un délit par lui perpétré, dans l'espoir de les récupérer. Pour 5 livres mauriçois qu'il a récupérées des biens de sa femme, il lui a donné en paiement les biens suivants: une fauchée de pré au-delà de "luz Merdanozon", sous la route tendant au champ "ouz Panes"; une demie fauchée de prés au-delà de "luz Merdanozon", à l'est du cours d'eau de "Merdanozon"; un plateau de pré "ouz Crest"; sa maison du Grest avec une grange; un demi arpent de champ "ex Champ vidondis"; une demie "ochia" vers la maison "ex Christini".
Pour ces biens, le testateur affirme que ses enfants ont été fraudés parce qu'ils valent plus du 1/5 desdites 5 livres. Il a fait la paix avec les intéressés au sujet de son délit et ne veut pas que cette donation de cinq livres lui porte préjudice. Il annule donc sa donation du tiers de ses biens à sa femme. Il assignée et pose les 5 livres sur tous ses biens. Si sa femme ne mourrait pas pendant son présent voyage, il nomme Marquisia tutrice de ses enfants et administratrice de ses biens, pour autant qu'elle ne se remarie pas; elle n'aura ni compte à rendre, ni inventaire à établir. Si elle habite avec ses enfants, il lui donne 20 livres mauriçois à percevoir sur tous ses biens. Il institue au surplus héritiers universels ses fils Aymonetus, Jaquemetus, Johannes et Petrus, à parts égales. Si un ou l'autre meurt sans enfants, les autres leur sont substitués, sinon, leurs héritiers. Les héritiers acquitteront les charges, etc.

Dates

Période de création:06/11/1450
Lieu:"Luz Grunye" [Chamoson], dans la maison de Vullermetta et d'Annexa, fille de Johannes de Longyn

Support

Support / Träger:Parchemin, 29,5x42 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Guillermus Bemondi de Villeneuve de Chillon, notaire impérial de Savoie
Témoins / Zeugen:Aymonetus Moren de Prempluz habitant chez Joh[annes] de Marcoul, Vullermus Panes, Vullermus Longyn, Johannes Guilliodi, Johanetus de Porta, Johannes Maryn fils naturel.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1480
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=111640
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne