CH AEV, AC Ardon, Pg 39 Par devant Anthonius Kalbermatter de Sion, bailli du Valais et les députés des Sept dizains: noble Joannes de Platea, banneret, Bartholomeus Wyss châtelain, Joannes de Riedmatten capitaine général du Pays, Petrus Blatter châtelain de Savièse, pour le dizain de Sion, Joannes

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Ardon, Pg 39
Titre:Par devant Anthonius Kalbermatter de Sion, bailli du Valais et les députés des Sept dizains: noble Joannes de Platea, banneret, Bartholomeus Wyss châtelain, Joannes de Riedmatten capitaine général du Pays, Petrus Blatter châtelain de Savièse, pour le dizain de Sion, Joannes Probus châtelain, Fransiscus Emeri ancien châtelain, Petrus Combaz, pour le dizain de Sierre, Petrus Allet ancien bailli, Christinus Zengafinen major, Anthonius Heÿmen ancien major, pour le dizain de Loèche, Joannes Rotun banneret, Joannes Zumobrenhus, major, Hilarius Mathias ancien gouverneur, Martinus Diezig vice-sautier pour le dizain de Rarogne, Joannes de Salice, banneret, Petrus Anthanmatten châtelain pour le dizain de Viège, Jacobus Venetsch ancien châtelain, Casparus Rus, châtelain de Niedergesteln pour le dizain de Brigue, Petrus de Riedmatten ancien gouverneur du Val d'Aulps, Mauritius ad Fontem major, pour le dizain de Conches, réunis à Sion en conseil général, ont comparu les procureurs de Conthey, Franciscus Moren capitaine, Franciscus Delicto châtelain et plusieurs autres, selon procuration sur parchemin reçue par le châtelain Delicto et Claudius Maioris notaires, le 29 mai dernier. Ces procureurs allèguent qu'il est nécessaire de faire et d'entretenir un pont à Plan-Conthey sur la Morge, et deux autres ponts dans le val de Trecort sur la Liserne, d'entretenir les chemins publics et un Pont "en Rogny" sur la Morge, par lequel on va à Saanen ("Gissiniacum"). Ceux d'Ardon-Chamoson n'ayant aucun autre pont à entretenir, ils demandent à être libérés de la construction du pont de la Liserne, que l'on prononce qu'ils ont assez de charges avec l'entretien de leurs propres ponts vu que la commune est très petite, etc.
Ont comparu d'autre part Mauritius Waldin major d'Ardon-Chamoson, Andreas de Vinea vice-major, Claudius de Lobio capitaine et Willinus Galliardi banneret et plusieurs autres procureurs de la commune et bannière d'Ardon-Chamoson. Ils affirment que les Contheysans tirent profit de la Liserne pour arroser leurs possessions, qu'ils ramassent le bois des "glariers" de cette eau: s'ils veulent abandonner ces avantages, ils s'offrent à entretenir le pont et à le construire à leurs frais; il faut choisir de deux choses l'une: ou bien pour la moitié des charges et avantages construire et entretenir ce pont avec ceux d'Ardon-Chamoson, ou bien renoncer à ces avantages. Conthey répond qu'ils ont toujours été en possession de cette eau et de son bois, mais que leurs prédécesseurs n'ont jamais été astreints à contribution pour entretenir ce pont.
Sur ce, le bailli et les députés ci-dessus après avoir ouï les parties et invoqué le nom de Dieu, ont prononcé que ledit pont serait entretenu et construit en commun, par les deux parties, à perpétuité; qu'à l'avenir le bois charrié par l'eau sur le sable ou sur les "glariers" appartiendra à la partie sur le territoire duquel il sera déposé. Le bois tiré de l'eau sera réparti par moitié. Quant à l'usage de l'eau et aux arrosages, on s'en tiendra aux anciennes coutumes. Si l'inondation causait préjudice à un particulier, le bois amené sur son fonds lui appartiendra. Les frais de la sentence, les sportules, les frais de construction du pont sont répartis par moitié entre les parties.

Dates

Période de création:30/05/1567
Lieu:Sion, Majorie

Support

Support / Träger:Parchemin, 57,5x24 cm
Description de sceau:Sceau du bailli Kalbermatter pendant sur simple queue.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:J. Kalbermatter, notaire secrétaire
Témoins / Zeugen:Franciscus Locher de Loèche et Anthonius Im Winchenriedt, familiers du bailli.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1597
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=111657
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne