CH AEV, AC Ardon, Pg 42 En présence des notaires Mauritius de Louyna et Johannes Cudrerii, se sont présentés Johannes Clemenciz juré, Andreas Clemenciz, Johannes son frère, Henricus Berset, en son nom et au nom de Georgius son frère indivis, décimateurs à Ardon, d'une part, et Claudius Cudrey, And

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Ardon, Pg 42
Titre:En présence des notaires Mauritius de Louyna et Johannes Cudrerii, se sont présentés Johannes Clemenciz juré, Andreas Clemenciz, Johannes son frère, Henricus Berset, en son nom et au nom de Georgius son frère indivis, décimateurs à Ardon, d'une part, et Claudius Cudrey, Andreas Car-Rupti syndic de Chamoson, agissant en leur nom et pour toute la commune de Chamoson, selon procuration signée par le même notaire et du consentement d'Anthonius Cudrey vice-major de Chamoson, de Johannes Girardi lieutenant du vidomne de Chamoson, de Johannes Broy banneret et d'Anthonius Pedevillis, d'autre part.
Un procès qui risquait de s'aggraver divisait les parties parce que les procureurs de Chamoson, au nom de leur commune demandaient instamment qu'on délimitât pour la dîme de ceux d'Ardon ou de l'évêque de Sion 22 "jornalia" de champ, compris entre deux parcelles dans les limites inférieures d'Ardon, afin que, vers les limites de Chamoson, ils puissent percevoir la dîme que le Chapitre de Sion leur avait concédée. Mais, Johannes Clemenci, Andreas Clemenciz, Johannes et son frère Henricus Berset, comme albergataires, de la dîme de l'évêque de Sion s'y opposaient.
Enfin, les parties soumettent la délimitation de la dîme au règlement suivant: ceux de Chamoson pourront recueillir la dîme dans deux parcelles délimitées comme suit: touchant le champ de Margareta, veuve de feu Claudius Clemenzoz appartenant autrefois à Claudius Cemenciz en bas, à côté du champ des hoirs de feu Claudius Reymondolaz et d'autres champs en ligne droite comme celui dudit Claudius Reymondolaz en dessus, confinant le chemin allant vers les îles à l'ouest et touchant des champs à l'est.
L'autre parcelle touche le chemin public allant d'Ardon à Saint-Pierre-de Clages, en dessus, le pré de la cure d'Ardon, à l'est, le champ de Monetus Galliardi, en dessous le champ des hoirs de Claudius Delubio, à l'ouest.
Sur ces deux parcelles ainsi délimitées, ceux de Chamoson et leurs successeurs pourront recueillir la dîme. Mais, pour tout ce qui est en dehors de ces limites dans lesdites limites intérieures, ils ne pourront demander la dîme mais les décimateurs d'Ardon et leurs successeurs pourront recueillir la dîme en dehors desdits confins, sauf sur les champs dans les confins des deux parcelles délimitées ci-dessus. Et la limitation s'est faite comme indiqué.

Dates

Période de création:01/07/1577
Lieu:Sur les champs en question pour la limitation, pour le reste, dans la maison de Mauritius Deluuyna

Support

Support / Träger:Parchemin, 32,5x35,5 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Johannes Cudrery de Chamoson, notaire public, a reçu et fait écrire l'acte.
Témoins / Zeugen:révérend Claudius Cudrery chanoine et doyen de Valère, vidomne de Vex, prieur de Saint-Pierre-de-Clages, official de Sion, et Johannes fils dudit Mauritius Dolouyna.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1607
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=111660
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne