CH AEV, AC Ardon, Pg 45 Les parties ci-après affirment que la Mense épiscopale avait de tout temps l'habitude de percevoir deux tiers de la dîme du vin sur tout le territoire de la garde d'Ardon, et la cure d'Ardon, l'autre tiers. Hildebrand de Riedmatten évêque de Sion, au nom de la Mense épiscop

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Ardon, Pg 45
Titre:Les parties ci-après affirment que la Mense épiscopale avait de tout temps l'habitude de percevoir deux tiers de la dîme du vin sur tout le territoire de la garde d'Ardon, et la cure d'Ardon, l'autre tiers. Hildebrand de Riedmatten évêque de Sion, au nom de la Mense épiscopale, pour les 2/3, et comme procureur du jeune Christianus de Riedmatten son neveu, curé de l'église des saints Jean-Baptiste et l'Evangéliste, pour lui et pour ses successeurs, accense et donne en albergement perpétuel à Monetus Reymondaulaz ancien vice-major d'Ardon-Chamoson, à Monetus fils de Nicolaus Galliard, à Claudius et à Joannes Delobio, procureurs de la commune d'Ardon, associés à Mauritius Delovina notaire, toute la dîme qui appartenait à l'évêque à titre d'albergement ou autre, sur la dîme du vin qu'on perçoit sur toute la garde d'Ardon, moyennant 15 setiers de vin bon et recevable, rouge ou blanc, de revenu annuel à perpétuité, au temps des vendanges. Sur ces 15 setiers le récupérateur de la Mense percevra les 2/3 soit 10 setiers, que les procureurs devront conduire à leurs frais au château de la Majorie, et le curé d'Ardon percevra le tiers, soit les cinq autres setiers de vin.

Dates

Période de création:03/07/1578
Lieu:Sion, Majorie

Support

Support / Träger:Parchemin, 33,5x59,5 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Notaire: Martinus Gunterus. Jacobus Charvet, curial épiscopal, a extrait la présente du livre des récognitions, albergements et autres actes conservés à la chancellerie épiscopale, le 15 mars 1759.
Témoins / Zeugen:révérend Carolus de Montheolo curé de Leytron, Christanus de Riedmatten camérier, Clemens Inderbechen boulanger de Sion.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie par le notaire Joannes Josephus Galliard, le 17 mars 1762.

Zone des notes

Notes:Lettrine ornée de grotesques.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1608
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=111663
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne