CH AEV, AC Ardon, Pg 71 Devant le notaire, vice-major d'Ardon-Chamoson pour Jacobus de Riedmatten, citoyen et châtelain du vidomnat de Sion, seigneur de Saint-Gingolph, capitaine en France, gouverneur de Monthey, major desdits lieux et de Clages pour l'évêque de Sion. Franciscus Groely, de Sion, e

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Ardon, Pg 71
Titre:Devant le notaire, vice-major d'Ardon-Chamoson pour Jacobus de Riedmatten, citoyen et châtelain du vidomnat de Sion, seigneur de Saint-Gingolph, capitaine en France, gouverneur de Monthey, major desdits lieux et de Clages pour l'évêque de Sion. Franciscus Groely, de Sion, et Petrus Galliard, syndics et procureurs de la commune d'Ardon, accompagnés de Petrus Delobio senior, sautier, de Joannes de Lobio, Jacobus Frelin ancien sautier, Joannes Delobio, fils de feu Claudius Delobio, jurés d'Ardon, approuvés par la majorité des gens d'Ardon, vu l'humble requête d'Andreas Gérard, fils de feu Petrus Gérard de Savoie, Val d'Abondance, bourgeois d'"Aquiliani" [Evian], en vue d'être reçu communier, vu ses lettres patentes de l'Abbaye de Notre Dame d'Abondance (15 juin 1642) signées par Pierre Noble, curé, advocat notaire Piotton, Faure notaire, Gérard notaire, ses lettres de bourgeoisie d'Evian, données dans l'aula de l'hôpital d'Evian le 26 décembre de l'année précédente, signées Piccot, secrétaire, et munies du sceau bourgeoisial, reçoivent Andreas Gérard, hôte à Saint-Pierre-de-Clages comme communier d'Ardon, avec tous les droits et privilèges ordinaires, sauf sur les deux montagnes d'"Henzon" et de "Verchamps". A celle de "Vuyrhuict", il ne pourra alper que 4 vaches avec deux "mojons", sauf grâce spéciale. Il jure ensuite d'être fidèle à l'évêque de Sion, aux patriotes, aux officiers, etc., de respecter les franchises, et de se comporter en bon communier, faute de quoi il pourrait être expulsé et privé de tout droit, sans restitution de 60 couronnes de 50 gros monnaie du Valais et d'un "cyphus" d'argent suffisant, plus les frais, qu'il a payée aujourd'hui. Ses enfants légitimes obtiennent les mêmes droits, avec les charges ordinaires des communiers.

Dates

Période de création:28/12/1662
Lieu:Ardon, maison de commune

Support

Support / Träger:Parchemin, 49,5x37 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Laurentius Coudreÿ, notaire, vice-major, a fait écrire.
Signature:Laurentius Coudreÿ, notaire, vice-major, a signé.
Témoins / Zeugen:Témoin: révérend docteur Anthonius Rard chanoine de Sion, fiscal de l'évêque, curé d'Ardon, Antonius Senfry notaire de Sierre, Joannes fils de Martinus Morand du Val d'Hérens, Joannes fils du Grand Severinius Papellioz de Conthey, Michael Julliand de Savoie, domestique de l'impétrant.

Zone des notes

Notes:Droit de sceau réservé.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1692
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=111692
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne