CH AEV, Anniviers, 80bis L'évêque Walter Supersaxo de Sion, accompagné de Gaspard Partitoris grand-bailli, expose en langue allemande traduite en français par son secrétaire Laurent Grelly qu'à la suite de l'accord intervenu entre l'évêque et les frères Hildebrand et Petermand de Rarogne, ceux-ci

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Anniviers, 80bis
Titre:L'évêque Walter Supersaxo de Sion, accompagné de Gaspard Partitoris grand-bailli, expose en langue allemande traduite en français par son secrétaire Laurent Grelly qu'à la suite de l'accord intervenu entre l'évêque et les frères Hildebrand et Petermand de Rarogne, ceux-ci ont cédé la seigneurie et juridiction et droits sur édifices, tours, écuries, etc. Il demande que Petermand de Rarogne le bâtard actuellement châtelain d'Anniviers le mette en possession réelle de ladite juridiction et il demande d'être reconnu et promet de sauvegarder les libertés de la vallée.
Ledit Petermand et Antoine Chuffere, banneret de la vallée ayant déployé la bannière, la remettent à l'évêque qui la reçoit et brandit et déploie au nom de Saint-Georges et la remet à l'ancien banneret Chuffere qui prête serment: les hommes prêtent serment; l'évêque ayant pris place au tribunal y exerce sa juridiction et il est mis en possession des bâtiments en recevant les clefs.
Les hommes d'Anniviers présentent à l'évêque une feuille qui contient la liste de leurs franchises.
Suit: la teneur des douze articles ou franchises relatives à la bannière de la vallée à la juridiction et droit d'appel; élection du châtelain et du sautier; rixes des Anniviards en dehors de la vallée. Les bans et amendes. Celles-ci doivent être payées dans l'espace de quarante jours. Les soldats ne doivent sortir de la vallée qu'à la condition que les passages soient gardés. Election des procureurs. Défense de donner en fief la juridiction qui doit rester à l'évêché. L'évêque confirme sous certaines réserves ces franchises et promet en prêtant serment.

Dates

Période de création:1466
Lieu:Vissoie, oú se trouvent l'église paroissiale et le siège du tribunal

Support

Support / Träger:Parchemin, 64x61,4 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Notaire: Antoine Chufferelli alias de Vallesio, bourgeois de Sion, et Antoine Werra de Viège, notaire commissaire (signet)
Témoins / Zeugen:Gaspard Partitoris, grand-bailli du Valais; Hans Supersaxo, châtelain d'Hérens et d'Ayent; Martin de Terra; Thomas Dietzing, Jean Albi; Théodule Venetz; Antoine Lambiez; Pierre Schmidt et Nicolas Wallaz
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Vidimus fait le 11 janvier 1561 à la chapelle de la majorie à Sion en présence d'Etienne Clarmondi, chanoine de Sion, Jean Ruffi, notaire et échansson du château, Alexandre Jossen-Bandmatter, chambellan, et Michel Jacquenod, métral par les notaires Claude Sinfresins et Jean Jordan (signet)

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Cf. 80
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1496
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=112597
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne