CH AEV, AC Collombey-Muraz, Pg 2 Plainte de ceux de Muraz et des quartiers d'en bas contre ceux de Troistorrents, de ce que ceux-ci conduisaient leur bétail - avant les autres dans les communaux voisins, des montagnes, vu que ces montagnes payaient leur taxe annuelle au gouvernement. Réponse de ce

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Collombey-Muraz, Pg 2
Cotes anciennes:C 2
Titre:Plainte de ceux de Muraz et des quartiers d'en bas contre ceux de Troistorrents, de ce que ceux-ci conduisaient leur bétail - avant les autres dans les communaux voisins, des montagnes, vu que ces montagnes payaient leur taxe annuelle au gouvernement. Réponse de ceux de Troistorrents que ceux de la plaine ont les marais et les îles; qu'à eux le foin manque en printemps. Que s'ils doivent trop attendre pour sortir leur bétail, ils demandent le partage et leur part des marais et des îles.
Sentence du gouvernement invitant à faire choix de deux délégués de la plaine et de deux de Troistorrents pour visiter l'herbe en printemps et de s'en tenir à leur décision. A ce défaut, il fixe l'alpage au onze juin: la sentence qui est acceptée par tous détermine la part que Donnaz doit aux Seigneurs du Haut-Valais selon les reconnaissances et la part des autres montagnes à un quintal de fromage par an.
Date 27 juin 1668.

Dates

Période de création:27/06/1668
Lieu:A Monthey

Support

Support / Träger:Parchemin, 30x37 cm

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1698
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=119715
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne

This site uses cookies to offer you a safer browsing experience and personalize content.