CH AEV, AC Ayent, Ay 113bis Règlement du pâturage des mayens. Vincent Antoine, vice-châtelain d'Ayent, au nom de François Groely, bourgeois de Sion et docteur en médecine, châtelain d'Ayent et de l'évêque Hildebrand de Riedmatten, fait notarier une décision de la communauté d'Ayent. \ Des paroissi

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Ayent, Ay 113bis
Titre:Règlement du pâturage des mayens. Vincent Antoine, vice-châtelain d'Ayent, au nom de François Groely, bourgeois de Sion et docteur en médecine, châtelain d'Ayent et de l'évêque Hildebrand de Riedmatten, fait notarier une décision de la communauté d'Ayent.
Des paroissiens ayant la fâcheuse habitude d'anticiper l'époque du pâturage en commun des mayens et de frustrer ainsi une bonne partie de la communauté de sa part, on décide qu'il sera dorénavant interdit de pâturer les mayens avant la troisième semaine avant la Saint Jean-Baptiste; ce terme pouvant être déplacé selon les convenances annuelles. Le parcours interdit avant la date fixée est délimité comme suit: de l'origine du Bisse Neuf au pont de Besognet sur le Bisse Neuf et la route conduisant au fond des prés de "Gassywyl"; de là, "aux Dallyys", de là aux mayens de Romain Gaudin, senior, de là à travers "loz Parchet" par le haut des prés de "Praboevon"; de là, par "les Lues" outre les mayens "deys Mentatroz" jusqu'aux mayens de Plan-Ville; de là, aux mayens des "Jorness"; et de là, par les trous du Luyon. La communauté nommera annuellement un garde qui s'engagera par serment d'amender tout propriétaire d'animal qu'il trouvera errant dans les limites indiquées et avant le temps fixé et ce par 2 quarts pour toute vache, génisse, tout veau ou autre animal de grande taille errant de jour et 1 sou errant de nuit. Le dimanche suivant, il dénoncera les contrevenants aux procureurs de la communauté. Si les contrevenants ne veulent pas obéir ni payer l'amende, ils seront contraints de payer et d'obéir. Tout allodiateur ou ayant-droit dans le parcours dont il est question devra, s'il s'y rend avec une bête de trait ou de somme, l'attacher et la conduire au moyen d'une corde ou d'une chaîne de 3 thèses au plus de longueur, faute de quoi il sera amendé; les émoluments du garde sont payés par chaque alpage au moyen de 3 quarterons de beurre.

Dates

Période de création:09/01/1586
Lieu:Ayent. Pré du conseil.

Support

Support / Träger:Parchemin
Format larg. x H (cm):40x31
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir aussi:
CH AEV, AC Ayent, Ay b 17 Copie d'un acte de délimitation de bans, etc. Délimitation du ban des hauts mayens, droit des gardes sur les contrevenants au ban, amendes infligées pour les animaux trouvés errants., 09.01.1586 (Document)
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1616
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=12077
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne