CH AEV, AC Muraz-Collombey, P 6 a) 1562, [septembre] (?). Jacques Galley de Muraz au nom de son épouse Jeannette fille de feu Pierre Donnet fils de feu Jean Donnet alias Gerjat d'Arvason et Jean fils dudit Pierre Donnet agissant pour lui et son frère Pierre reconnaissent tenir en fief de l'Etat du

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Muraz-Collombey, P 6
Titre:a) 1562, [septembre] (?). Jacques Galley de Muraz au nom de son épouse Jeannette fille de feu Pierre Donnet fils de feu Jean Donnet alias Gerjat d'Arvason et Jean fils dudit Pierre Donnet agissant pour lui et son frère Pierre reconnaissent tenir en fief de l'Etat du Valais l'usage et parcours des pâturages, forêts et eaux dans le mandement de Monthey, des terres sises à Muraz "en Suchaux", "en Pettolleyres", une vigne située "ou Billyon" un pré sis aux "Crestes", un autre pré sis "es Terreys" à Arvason et ceci moyennant la chevaussée et diverses redevances en argent.
b) 09.1562. Supplique adressée à Gilles Bantmatter commissaire général des reconnaissances féodales de l'Etat du Valais par Jean, Pierre et Jeannette enfants de feu Pierre Donnet de Muraz, fils de feu Jean, fils de feu Jaquet Donnet de Choëx et par Jean et Pierre fils de feu Jean Donnet, fils de feu Jean Donnet, fils dudit Jaquet Donnet.
Ils exposent que les premières reconnaissances ne portaient point sur des fiefs taillables et que le notaire Jean-André commissaire ducal a désigné par erreur leurs fiefs comme taillables; ils demandent que cette erreur soit réparée.
c) 09.09.1562. Décret de Gilles Bantmatter commissaire général des fiefs de l'Etat du Valais en faveur des deux familles Donnet. Vu les reconnaissances antérieures de 1457, 1483 et 1529 et certains documents, il déclare que le commissaire André a agi avec inadvertance et s'est trompé en désignant les fiefs comme taillables. Les Donnet ne doivent pas être privés de la liberté dans laquelle ils sont nés. Ordre au commissaire de Vanthery d'admettre le fief comme simple fief.

Dates

Période de création:env. 09/1562 - 09/09/1562
Période de création, notes.:Date incertaine
Lieu:a) Monthey, dans la maison des hoirs de noble Nycod Malorit (?)
c) Monthey

Support

Support / Träger:Papier, cahier de 24 feuilles, 22x30,7 cm
État de conservation:Endommagé

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:c) Notaire: Jean Devantery.
Témoins / Zeugen:a) noble Jean Boquis notaire et châtelain de Vouvry, Jean de Nuce notaire de Vouvry et Jean Vachod de Muraz.
c) Hudric Nepotis ancien châtelain de Monthey et Guillaume Nepotis banderet, qui ont jugé avec Bantmatter, Hugonin Challon clerc du mandement de Thonon, Jean de Torrente, Michel de Torrente son neveu, Jacques Galley de Muraz.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1592
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=123050
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne