CH AEV, AC Ayent, Ay b 61 L'évêque Jean Hildebrand Roten reçoit des gens de Blignoud les doléances suivantes notariées par Emmanuel Torrent: \ les gens d'Arbaz prétendent nous imposer des règles de vie et des ordres absolument contraires à nos coutumes; ils veulent fixer le terme de la fenaison, l

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Ayent, Ay b 61
Titre:L'évêque Jean Hildebrand Roten reçoit des gens de Blignoud les doléances suivantes notariées par Emmanuel Torrent:
les gens d'Arbaz prétendent nous imposer des règles de vie et des ordres absolument contraires à nos coutumes; ils veulent fixer le terme de la fenaison, le délai passé lequel tout les foins doivent être sous toit et prétendent avoir droit au pâturage des prés fauchés, comme s'ils avaient le droit d'onérer les fiefs et de soumettre les alleux.
Les gens d'Arbaz y répondent comme suit:
de temps immémorial, Arbaz a exercé la juridiction à Blignoud qui, donc, ne dépend pas immédiatement de la mense épiscopale. Ce long usage les dispense de tout autre titre. Un document est produit touchant les limites entre les deux tiers et ceux d'Arbaz d'où il appert que Blignoud est compris dans le territoire du tiers. Ce document a été confirmé par le prédécesseur immédiat de l'évêque. Ils ne demandent pas autre chose que la confirmation des droits qui leur ont été accordés par les prédécesseurs de l'évêque.
Blignoud répond qu'il a toujours eu le droit d'élire un métral et que si la charge de métral a été dévolue au métral d'Arbaz, ce n'est qu'à titre précaire puisque Blignoud a toujours dépendu immédiatement et uniquement de la mense épiscopale. Le métral d'Arbaz n'a donc exercé la juridiction à Blignoud qu'au nom de l'évêque et non au nom des gens d'Arbaz. L'évêque dénie aux gens d'Arbaz le droit de juridiction à Blignoud, confirme les reconnaissances de Blignoud en leur teneur et concède le droit formel à Blignoud d'élire un métral.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:19/11/1757
Lieu:Sion

Support

Support / Träger:Papier

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie de même teneur qu'Ay b 60.
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:copie de:
CH AEV, AC Ayent, Ay 60 Vente d'une rente annuelle. Barbara de feu Claude Crestol, femme de Quitini Albi, militaire, vend pour 6 florins monnaie sédunoise à Martin Leyroz an nom de la confrérie du Saint-Esprit, une rente annuelle de 6 gros et assigne une parcelle de champ de 3 quarterons de semenc
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1787
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=12486
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne