CH AEV, AC Evionnaz, P 63 Joannes Ludovicus Favre, prêtre, docteur en théologie, ancien prieur de Val-d'Illiez, ayant souvent fait le chemin entre le village d'Evionnaz et l'église paroissiale de Saint-Sigismond, a eu pitié des jeunes et des vieux que la distance empêche d'apprendre la doctrine ch

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Evionnaz, P 63
Cotes anciennes:D 31
Titre:Joannes Ludovicus Favre, prêtre, docteur en théologie, ancien prieur de Val-d'Illiez, ayant souvent fait le chemin entre le village d'Evionnaz et l'église paroissiale de Saint-Sigismond, a eu pitié des jeunes et des vieux que la distance empêche d'apprendre la doctrine chrétienne et il fonde un revenu annuel permettant l'enseignement du catéchisme au moins quelques mois de l'année et l'enseignement de la lecture. Il donne 500 florins petit poids dont le cens n'excédera pas 5%, cens qui sera affecté à l'entretien du catéchiste en français, et capable d'enseigner selon le jugement du curé et des sages hommes d'Evionnaz, de la Balme et de la Rasse. Cette personne devra résider à Evionnaz, elle enseignera le catéchisme imprimé et reçu par l'évêque du diocèse. Diverses conditions sont encore imposées aux habitants, notamment quant à l'instruction séparée des personnes des deux sexes.
Suit approbation de l'évêque de Sion François Joseph [Supersaxo] à la Majorie, à Sion, le 2 juin 1733. Sebastianus Briguet secrétaire ecclésiastique.
Copie attestée conforme le 15 juillet 1733 par Petrus Terra notaire et Joannes Franciscus Salzmann notaire public.

Dates

Période de création:14/05/1733
Lieu:Agaune.

Support

Support / Träger:Papier, 2 folios, 20,5x33,7 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Joannes Franciscus Salzmann, notaire public.
Témoins / Zeugen:Témoins: révérend Ecoffier et Joannes Franciscus Barmen, officier de Rappaz, Joannes fils de Claudius Guex, métral agissant pour Petrus Pochon, syndic, absent pour cause de maladie, Franciscus fils de feu Joannes Mettan, Franciscus fils de feu Joannes Guex, délégués par les habitants des lieux indiqués ci-dessus, qui acceptent la fondation, réunis dans l'église Saint-Sigismond.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Au dos, plusieurs regestes en français, de plusieurs mains.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1763
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=145625
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne