CH AEV, AC Hérémence, Pg 7 Un procès s'était élevé entre Johannodus Moret de Trogny et Martinus de Crista, procureurs et syndics de la commune d'Hérens, et des délégués de cette commune, d'une part, et Johannes Tardi, procureur et syndic d'Hérémence, Anthonius Sirroz, major d'Hérémence et autres d

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Hérémence, Pg 7
Titre:Un procès s'était élevé entre Johannodus Moret de Trogny et Martinus de Crista, procureurs et syndics de la commune d'Hérens, et des délégués de cette commune, d'une part, et Johannes Tardi, procureur et syndic d'Hérémence, Anthonius Sirroz, major d'Hérémence et autres délégués. Les premiers alléguaient que ceux d'Hérémence avaient coupé du bois dans leur forêt de Merdassonz et fait paître sur leurs communaux des bêtes de l'alpe de Mandelon. Ceux d'Hérémence répondaient qu'il n'existait pas de limite et exhibaient une ancienne déposition de témoins disant que les gens d'Hérémence et les consorts des montagnes de Mandelon et de Vendez pâturent en commun du "Glaperio" ou "Perreria de Vendes" jusqu'à la "Crista dys Lusellet", selon acte du notaire Jacobus Briguer de Sion du 10 octobre 1448. Finalement, les parties transigent comme suit, sans arbitres, et fixent les limites: au pied des communaux de Vendes et de Mandelon, en dessous du Mayen des hoirs de Michael Nigri de laz Fassiz, près de la clôture de ce mayen, en dessous du bisse de Lerneyaz, jusqu'au sommet du dit mayen, et 2 autres sur la Crista près de la clôture de la possession admodiée par la commune d'Hérens, une autre au sommet de la possession "dou Parchet", sous le bisse et "loz Collier dou Parchet", deux autres près de la clôture des hoirs de Petrus Asper, ou Parchet, etc. le tout sans préjudice pour le dit pâturage commun des alpages. Mais ceux de Vendes ne pourront pâturer sur ceux de Mandelon en dessous de la limite, et vice-versa.

Dates

Période de création:14/08/1515
Lieu:"In Crista de Planis", près de l'avant-dernière limite

Support

Support / Träger:Parchemin 43,5x43,5 cm.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Johannes Maioris de Suen junior et Claudius Garrieti d'Hérémence, notaires-jurés, ont levé cette charte écrite par Garrieti.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1545
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=150636
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne