CH AEV, AC Hérémence, Pg 13 Le discret Jacobus, fils de feu Nycolaus Liviodi, notaire de Sion, demande pour lui et pour tous les héritiers de son père, à être admis à reconnaître la moitié de l'office du majorat d'Hérémence, par les commissaires des seigneurs Patriotes du Valais, selon récognition

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Hérémence, Pg 13
Cotes anciennes:D 64
Titre:Le discret Jacobus, fils de feu Nycolaus Liviodi, notaire de Sion, demande pour lui et pour tous les héritiers de son père, à être admis à reconnaître la moitié de l'office du majorat d'Hérémence, par les commissaires des seigneurs Patriotes du Valais, selon récognition d'un commissaire du duc de Savoie. Mais les hommes d'Hérémence s'y opposent, parce que feu Girardus Liviodi l'avait donnée en gage aux hommes d'Hérémence pour 40 livres, et la prévalence de cette moitié avait été expédiée par voie de justice aux créanciers du dit Girard, et les créanciers en avaient fait cession à la dite commune, selon actes sur parchemin; de plus, après la conquête du Bas-Valais, Hérémence a eu la libre disposition de tout l'office, et l'élection du major, etc. Jacobus rétorque que la mise en gage a son effet jusqu'à la restitution des 40 livres, etc.
Suit un compromis proposé par des arbitres: Jacobus doit faire cession à la commune de tous ses droits sur la moitié du majorat d'Hérémence, moyennant 40 florins de 12 gros, qui seront payés par Hérémence.
Suivent les approbations réciproques et quittances. Georgius Summermatter, ancien châtelain de Viège, et Franciscus de Bertherinis de Sion ont reçu cette charte.

Dates

Période de création:15/11/1539
Lieu:Sion, grande salle de l'auberge de Johannes Etterly alias Teylers

Support

Support / Träger:Parchemin 24,5x61,5 cm.

Zone du contexte

Témoins / Zeugen:Ont été témoins-arbitres: Johannes Zentriegen, ancien bailli, de Rarogne, Johannes Kalbermatter, citoyen de Sion, gouverneur de Saint-Maurice, commissaire aux récognitions et Jacobus Berton, ancien châtelain de Saint-Léonard, oncle de Jacobus Liviodi.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1569
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=150642
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne