CH AEV, AC Leytron, Pg 98 Par l'intervention d'Antoine Tagnyoz, gouverneur en dessous de la Morge et de Pierre Schyners [Schiner] châtelain de Martigny, un arrangement est conclu entre la commune de Fully représentée par ses syndics Colletus Roman et Jean Landru et leurs conseillers André Chappuys

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Leytron, Pg 98
Cotes anciennes:E 12bis
Titre:Par l'intervention d'Antoine Tagnyoz, gouverneur en dessous de la Morge et de Pierre Schyners [Schiner] châtelain de Martigny, un arrangement est conclu entre la commune de Fully représentée par ses syndics Colletus Roman et Jean Landru et leurs conseillers André Chappuys, Claude de Croso, André Novelli et Barthélemy Testuti d'une part, et les communes de Saillon (représentée par les syndics Rolet de Molendino et Louis de Mollis et leurs conseillers André Regis et Claude Roland), de Riddes (représentée par son syndic Théodule Brignes et ses conseillers Michel Broyoz, Antoine Johandet et Laurent Tabelli) et celle de Leytron (représentée par les syndics François Bertheti et Jaquet Bersier et les conseillers Jean de Rota, François Huguet et Jacques dou Projuyl) d'autre part, au sujet de la réédification et de l'entretien du pont de Branson. Les 3 communes de Riddes, Saillon et Leytron ne veulent se charger que de la moitié des frais d'après la sentence prononcée par l'évêque Matthieu Schiner. Il est décidé: pour cette fois, la commune de Fully supportera la moitié des frais et les 3 communes l'autre moitié. La sentence épiscopale est maintenue; si l'évêque la changeait en faveur de Fully, les 3 communes doivent restituer leur part à Fully. Claude Extornelli de Saillon, Michel Broyoz de Riddes et Jean de Rota de Leytron se portent cautions pour leurs communes envers la commune de Fully.

Dates

Période de création:02/12/1512
Lieu:Saillon, sur la place commune où se tient la curie.

Support

Support / Träger:Parchemin original: 29,3x61,5 cm.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Notaire: Jean Oguesi, de Martigny (signet).
Témoins / Zeugen:Lesdits gouverneur et châtelain, Jacques Michallaz alias Sartour et Hans N. "Cudurerius", serviteur dudit seigneur châtelain.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1542
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=151669
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne