CH AEV, AC Miège, Pg 3 Arbitrage. Un litige s'étant élevé entre les communes de Miège, Salquenen et Varone d'une part et la commune d'Inden d'autre part, au tribunal de l'évêque Adrien de Riedmatten parce que ceux d'Inden, à l'encontre de l'accord du 30 août 1485, avait construit ou fait construir

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Miège, Pg 3
Cotes anciennes:E 2
Titre:Arbitrage. Un litige s'étant élevé entre les communes de Miège, Salquenen et Varone d'une part et la commune d'Inden d'autre part, au tribunal de l'évêque Adrien de Riedmatten parce que ceux d'Inden, à l'encontre de l'accord du 30 août 1485, avait construit ou fait construire cet été des murs ou barrières dans le cours d'eau de "Les Trublez" du côté de la Raspille au grand détriment de ceux de Miège, Salquenen et Varone, l'évêque nomme le 14 juillet, une commission d'arbitrage pour visiter les lieux et décider l'affaire, à savoir: Perrinus Zen Gafynon major de Loèche, Hans Schauben jadis major, Maurice Glasseri notaire et ancien châtelain de Grône et Pierre Boni Vini et comme super arbitre Nicolas Kalbermatter de Sion, ancien châtelain. Ces arbitres entendirent des témoins et visitèrent le lieu, ou le petit lac ou gouille. Là, comparurent pour Sierre, Randogne, Venthône et Veyras, Petermand de Platea, banneret de Sierre et Mathieu Monderessy; pour Miège, François de Canali, ancien châtelain et Etienne Perrini; pour Salquenen, Jean Mathieri et pour Varone Etienne Montanyr; pour Inden, Jean Supra Viam et François Plassyz.
Les arbitres déclarent que les murs construits par ceux d'Inden doivent être démolis du côté de la Raspille et l'accord de 1485 reste en vigueur.
L'évêque de retour des Bains a fait apposer son sceau à la sentence à Naters le 29 juillet 1540, à la demande de ceux de Miège, Salquenen et Varone.

Dates

Période de création:21/07/1540
Lieu:Les Trublez

Support

Support / Träger:Parchemin
Format larg. x H (cm):58x41,5
Description de sceau:Sceau pendant de l'évêque.
État de conservation:Parchemin en partie endommagé.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:François de Bertherinis.
Témoins / Zeugen:Nicolas de Vico, notaire et Gilles Eycher, ancien major.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1570
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=15328
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne