CH AEV, AC Mex, D 12 a) 23.02.1746, Florentin, fils de feu Claude Gex, métral de Mex, pour lui et son frère Pierre Gex; Pierre Dubulluit, syndic actuel, pour lui, pour son père Michel et son frère Nicolas; Jean-Joseph Richard; Jean-Pierre Metan; Jacques Richard; Jean-Pierre Richard; Jean Richard;

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Mex, D 12
Titre:a) 23.02.1746, Florentin, fils de feu Claude Gex, métral de Mex, pour lui et son frère Pierre Gex; Pierre Dubulluit, syndic actuel, pour lui, pour son père Michel et son frère Nicolas; Jean-Joseph Richard; Jean-Pierre Metan; Jacques Richard; Jean-Pierre Richard; Jean Richard; et Michel Pachoud, pour lui et son frère Jean, absent du pays, tous de Mex, agissant pour eux et pour leurs consorts absents, reconnaissent être hommes liges et francs des Sept Dizains de la République (ledit Florentin devant être avantier) et tenir en fief, selon les extentes de 1437, 1670, 1595, 1539 et 1505, tous les biens situés en territoire de Mex (à l'exception de la montagne d'Alpille), spécifiés en 129 pièces différentes et 49 édifices, soit granges, soit maisons, avec leurs places et jardins, et les forêts à la montagne de Mex.
D'après la réduction accordée par la Diète en décembre 1745, il reconnaissent tenir en fief: 1) 140 fauchées de pré avec 30 édifices (soit maisons, soit granges ou raccards), pour lesquelles il doivent une redevance de 2 sols lausannois. 2) 60 fauchées de pré avec 19 édifices. 3) 26 fauchées de pré "en Berengier" et en la "Trollies". 4) Une pièce de forêt inculte à la montagne de Mex. 5) Toute la montagne de Mex. 6) L'usage des pâturages.
Tout cela se trouve entre le torrent de Novierroz, maintenant dit de Verolliez, et le torrent de Matre, maintenant dit Saint-Barthélemy, entre les sommets des montagnes et les rochers (à l'exception de la montagne d'Arpille). Ils doivent pour ces fiefs 2 muids de fèves au gouverneur de Saint-Maurice et 6 sols; 15 sols pour le plaid; la garde du château de Saint-Maurice, au cou de Salanfe et à la porte de Balma; 2 deniers pour chaque ménage; la tête et la peau de l'ours, etc.; 3 sols à la Saint-Martin. En plus, ils doivent reconnaître de tenir en fief des biens qui ont été omis ou oubliés, 44 fauchées de prés situés "en Troges", "es Culayes" et "es Plans Praux", pour lesquelles il doivent une redevance annuelle de 25 deniers à la Toussaint et autant pour le plaid.
b) 15.12.1745, décret de la Diète du Valais. A la demande des hommes de Mex, la Diète déclare qu'ils sont exempts du paiement des lods pour les fiefs, et que les fiefs peuvent être déclarés d'une manière générale. Chancelier: [Ignace] Blatter.
c) 23.02.1746, traduction d'une partie de la reconnaissance qui avait été omise depuis 1437, traduction faite à Mex, le 19 octobre 1805, par le notaire Charles Chapelet.

Dates

Période de création:23/02/1746
Période de création, notes.:23.02.1746, 15.12.1745
Lieu:a) Saint-Maurice, dans la maison du notaire
b) Sion

Support

Support / Träger:Papier, cahier, reliure parchemin, 18 feuilles, 28,5x45,7 cm (et 1 folio contenant l'index)

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Notaire commissaire: Pierre-Maurice Charleti, de Saint-Maurice, bourgeois de Sion
Témoins / Zeugen:a) Maurice-Hyacinthe Charlety, docteur ès droits, frère du notaire; Nicolas-François Dubuc, de Saint-Maurice
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:b) Copie de 1746 par Pierre-Maurice Charleti

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin, français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1776
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=154308
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne