CH AEV, ARS Association pour le développement de la région de Sion (ARS), 1979-2010 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ARS
Titre:Association pour le développement de la région de Sion (ARS)
Type d'archives / Archivtyp:Association-Société
Période de création:1979 - 2010

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:18 boîtes Tourbillon
Mètres linéaires:2,70

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Association pour le développement de la région de Sion (ARS)
Historique administratif:Association pour le développement de la région de Sion (ARS)

Dates d'existence: 1976-

Fondée en 1976, l'Association pour le développement de la région de Sion (ARS) a pour but de "promouvoir la réalisation des objectifs prévus dans le programme de développement régional (PDR 95) ainsi que la mise à jour périodique de ce dernier. Elle peut participer financièrement à des investissements revêtant un caractère régional" (Art. 2 des statuts du 12.02.1990).

Principes d'action:
La région agit par délégation de compétences des communes membres pour la réalisation de projets d'intérêt régional.
La région coordonne la gestion de son Programme de Développement (PDR 95) avec les instances cantonales (Plan Directeur) et fédérales ainsi qu'avec les organisations faîtières.
La région est un organe de transmission d'informations au service des communes.
La région dispose d'un secrétariat permanent au service des communes et de la collectivité.

Dès sa fondation et surtout depuis sa restructuration en 1990, l'ARS a été active dans différents domaines du développement régional: économie, tourisme, promotion, crédits LIM, aménagement du territoire. Elle a établit, après plusieurs années de travail, le Plan de développement régional (PDR 95). Elle a été et est encore partie prenante et souvent initiatrice de divers projets: diverses candidatures de Sion aux Jeux Olympiques, liaison ferroviaire Sion-Gstaad, Association forestière de la région de Sion, Sion Région Tourisme, Agglo-Sion, 3e correction du Rhône.
Elle travaille en étroite collaboration avec l'Office régional de placement (ORP), entité active dans le placement de personnes sans-emploi, et le comité de l'ARS est également comité de l'ORP. Une des activités importantes de l'ARS consiste en outre à gérer l'ARSET (Association Régionale de Sion - Emplois Temporaires) qui dépend du secrétariat régional. Cet organisme a pour mandat la gestion des emplois temporaires sur l'ensemble des communes de la région (à l'exception de la Ville de Sion).
L'ARS est encore active dans la Commission régionale de santé.

En 2011, l'ARS est présidée par Claude Rapillard de Conthey, préfet du district de Conthey; Léo Fardel d'Ayent, préfet du district d'Hérens en assure la vice-présidence. François Mathis de Grimisuat est le secrétaire régional permanent.
Les membres de l'ARS sont les communes suivantes: Saint-Léonard, Les Agettes, Ayent, Evolène, Hérémence, Mont-Noble (anciennement Nax, Vernamiège, Mase), Saint-Martin, Vex, Arbaz, Grimisuat, Salins, Savièse, Sion, Veysonnaz, Ardon, Chamoson, Conthey, Nendaz, Vétroz.

Nouvelle politique régionale:
La nouvelle loi fédérale est entrée en vigueur au 01.01.2008. La nouvelle loi cantonale a été adoptée par le Grand Conseil le 12.12.2008 et est entrée en vigueur au 01.01.2010. Dans le cadre de cette nouvelle loi, 3 nouvelles régions ont été créées, une pour le Haut-Valais, une autre pour le Valais Central (4 districts), et une autre pour le Bas-Valais.
Les Comités des deux nouvelles régions du Valais romand ont décidé de créer une unité opérationnelle unique, basée à Martigny et dirigée par M. Jean-Daniel Antille. Cette nouvelle structure est en place depuis le 01.01.2011. C'est elle qui assure désormais la plupart des tâches dévolues jusqu'ici aux régions socio-économiques.
La nouvelle organisation prévoit de confier un certain nombre de tâches aux « Conférences des présidents » dans le cadre des districts respectifs. Pour l'instant, et jusqu'à nouvel avis, le comité et le secrétariat de l'ARS continuent d'assumer la responsabilité de l'ARSET, de l'ORP, du projet d'agglomération (Agglo-Sion) et de la gestion des biens immobiliers propriétés des communes de l'ARS, ainsi que du transfert des tâches à la nouvelle unité opérationnelle.
Sources: Site web de l'ARS (www.ars-sion.ch, 29.04.2011); Statuts de l'ARS, version du 12.04.2002; Rapport de gestion 2010, du 14.01.2011; communication orale de M. François Mathis, secrétaire.
Historique archivistique:De 1976 à 1989, il n'y avait pas de secrétariat permanent de l'ARS. M. Jean Rieder officiait comme secrétaire à temps partiel. Ce dernier n'a laissé aucun documents d'archives, selon M. François Mathis, son successeur et premier secrétaire régional permanent. Les archives de l'ARS sont donc constituées essentiellement des documents produits dès 1990. Ceux-ci ont été conservés dans les locaux de l'ARS à Sion (Av. Ritz 31).
Au moment de la réorganisation des régions socio-économiques (dès 2010) et du transfert d'une partie des activités de l'ARS vers une nouvelle entité régionale centrée à Martigny, le secrétaire a décidé de déposer une partie des archives (dossiers clos) aux Archives de l'Etat du Valais. 2011 correspond aussi au départ à la retraite de M. Mathis.
A noter que quelques dossiers ont été ajoutés au fonds ultérieurement (provenances diverses).

Contrat de dépôt du 19/27 juillet 2011.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2011/26
Date d'entrée:18/07/2011
Type d'entrée:Dépôt
Unité de description - Versement (Association):2011/00026 Association pour le développement de la région de Sion (ARS) (Sion 2) (1985 (env.)-2010 (env.))

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Seuls les dossiers de l'ARS définitivement clos ont été déposés (séries 6.1 à 6.5 du plan de classement). Les dossiers en cours ou qui peuvent encore servir à l'Association ou à ce qui lui succèdera sont restés au siège de l'Association, Av. Ritz 31 à Sion.

6.1. Projet de liaison ferroviaire Sion-Gstaad via Sanetsch (ASG), 10 btes
6.2. Sion-Région-Tourisme, 2 btes
6.3. Plan de développement régional (PDR 95), 8 btes
6.4. Candidatures aux Jeux olympiques d'hiver 2002 / 2006, 2 btes
6.5. Projet de Centre thermal à Sion, 1 bte
Mode de classement:Plan de classement élaboré par le secrétaire de l'ARS, François Matis. Le classement de la série 6.1 respecte l'organisation d'origine des classeurs mais dépend aussi du versement des archives en plusieurs lots. Il ne suit donc pas une logique toujours très rigoureuse.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:2 C 2/3
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir:
CH AEV, ARVr Association région Valais romand, 1991-2016 (Fonds)
 

Fichiers

Fichiers:
  • ARS_Plan de classement Mathis_definitif.pdf
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2010
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=164821
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne