CH AEV, FSEH Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) / Schweizerischer Eringerviehzuchtverband (SEZV), 1920 (env.)-2020 (env.) (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, FSEH
Titre:Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) / Schweizerischer Eringerviehzuchtverband (SEZV)
Type d'archives / Archivtyp:Association-Société
Période de création:env. 1920 - env. 2020

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:53 classeurs
52 demi-boîtes
28 cartons déménagement
4 boîtes toilées
4 cartons divers (petits)
7 livres/registres hors boîte
1 caisse plastique
1 cadre
Mètres linéaires:31,00

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) / Schweizerischer Eringerviehzuchtverband (SEZV)
Historique administratif:Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) / Schweizerischer Eringerviehzuchtverband (SEZV)

Autres ou anciennes appellations: Fédération d'élevage de la race d'Hérens, Fédération des syndicats d'élevage de la race d'Hérens

Dates d'existence: 1920-

La Fédération d’élevage de la race d’Hérens est fondée en 1920. Dès cette date, la Fédération gère son propre herdbook, à savoir le registre généalogique des animaux de la race d’Hérens, destiné à prouver leur pedigree et à assurer les lignées. La Fédération institue également les épreuves de productivité et applique pour l'élevage et la sélection les principes zootechniques reconnus.
En 1925, la Fédération conduit un essai de croisement avec une race du Tyrol autrichien, la Duxer du Zillertal. Un de ces deux taureaux, soit Negro­Duxer 202 Valais, a joué un rôle important dans les essais de croisement, et a laissé une empreinte profonde de son passage.
En 1958, avec la parution de l'Ordonnance fédérale sur l’élevage, les épreuves de productivité laitière ont été rendues obligatoires pour toutes les vaches inscrites dans les registres généalogiques. En 1962 débute l’insémination artificielle (IA) avec les taureaux Vilson 373/Châteauneuf et Colo 963/Sembrancher. L’insémination artificielle a notamment permis de procéder à un testage plus rigoureux des taureaux sur leur descendance. En 1983 naissaient les premiers veaux Hérens issus de transplantation embryonnaire et, dès 1988, le herdbook a été géré au moyen de l'informatique.
Depuis 2009 les naissances, les abattages et les mouvements sont importés directement de la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA). L’année 2013 est marquée par l’introduction de l’indice de valeur d’élevage (IPQ) ainsi que par le remplacement du pointage classique par le système DLC (description linéaire et classification).

Aujourd'hui, la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens regroupe 63 syndicats d'élevage et environ 850 éleveurs. Elle a pour buts principaux de:
- Promouvoir, diriger et coordonner l'effort commun des Syndicats et des Cercles dans leurs tâches d'amélioration et de sauvegarde de la race d’Hérens,
- Défendre les aspects économiques, sociaux et politiques de la race d’Hérens,
- Faire connaître la race d’Hérens au niveau cantonal et national,
- Fédérer les acteurs de la race d’Hérens entre eux (éleveurs, syndicats, partenaires, etc.),
- Assurer le respect de la législation et des règlements en vigueur lors des combats,
- Soutenir l’organisation de la Finale nationale de la race d’Hérens et les combats qualificatifs.

Pour atteindre ces objectifs, la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens met sur pied un programme d’élevage qui vise principalement la généralisation du type standard de la race, le développement de toutes ses aptitudes économiques, notamment la production en lait ou en viande ainsi que le maintien de la santé, de la fécondité et de la combativité des animaux.

Sources: site web de la FSEH (www.raceherens.ch; consulté 20.03.2025)
Historique archivistique:Archives conservées depuis la fondation de la Fédération dans les bâtiments du Service cantonal de l'agriculture et à l'Ecole cantonale d'agriculture, tous deux à Châteauneuf. Suite au jubilé du Centenaire de la Fédération (2020) et suite à des contacts entre les Archives de l'Etat du Valais et l'Office de l'économie animale, Blaise Maître, actuel gérant de la Fédération, a eu la volonté de faire le point sur les archives conservées par la Fédération et de déposer l'essentiel de ces archives au Canton.

Faute de temps et de ressources à disposition pour le traitement complet de ces archives dans l'immédiat, ce fonds a été traité de manière "intermédiaire", c'est-à-dire:
- inventaire sommaire du contenu, sous forme d'un tableau excel disponible sous forme de fichier pdf (transmis par un.e archiviste);
- conditionnement sommaire;
- numérotation continue des contenants, mais pas d'attribution de cotes d'archives;
- pas de classement définitif, mais proposition d'un plan de classement très sommaire, qui permet de fournir une première orientation de recherche dans l'inventaire sommaire.
L’accès éventuel à ce fonds ne peut se faire que par l’intermédiaire d'un.e archiviste. Pour toute demande de consultation : archives@admin.vs.ch

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2022/71
Date d'entrée:13/09/2022
Type d'entrée:Dépôt
Unité de description - Versement (Association):2022/00071 Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) (Sion) (1920 (env.)-2020)

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Les séries suivantes permettent une première orientation dans ce fonds:
1. Statuts, missions et administration (statuts, PV et séance, rapports annuels, ressources humaines, finances)
2. Activités et contrôles: Herd-book, Insémination artificielle, Prises de sang, Contrôles d'ascendance, Combats et commission des combats de reines
3. Evénements: Concours, Expositions
4. Publications et documentation (produites sur ou par la FSEH)
5. Divers
Évaluation et élimination:Evaluation de certaines parties encore à faire.
Une première évaluation a été faite par le gérant de la FSEH avant le dépôt. Lors de la prise en charge du fonds, un échantillonnage de certaines parties a également été opéré. Pour les publications de la FSEH, en général, 3 exemplaires de chaque publication ont été conservés.
Mode de classement:Voir champ "Contenu" (plan de classement provisoire et sommaire).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:1 B 27/4 - 1 B 28/4
3 C 32/4: n° 139 et 141 (hors-formats)
Aides à la recherche:Un inventaire sommaire du fonds existe; il peut être disponible sur demande à un.e archiviste (archives@admin.vs.ch).

Zone des notes

Notes:Comme le fonds d'archives n'est traité que sommairement et qu'il y a des restrictions d'accès à certaines séries, toute consultation doit passer par une demande à un.e archiviste à adresser à archives@admin.vs.ch.
NB. Le traitement intermédiaire de ce fonds d'archives n'a pas permis d'avoir une connaissance exhaustive de son contenu. On ne peut donc pas exclure que cet inventaire donne une connaissance incomplète voire partiellement inexacte du fonds.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2020
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=437527
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne