Niveau: | Fonds |
Zone d'identification |
Cote: | CH AEV, CCH |
Titre: | CCH Caisse cantonale de chômage / Kantonale Arbeitslosenkasse |
Période de création: | 1976 - 2008 |
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Zone du contexte |
Producteur / Aktenbildner: | Caisse publique cantonale valaisanne d'assurance-chômage / Öffentliche Arbeitslosenversicherungskasse des Kantons Wallis (1976-1989) / Caisse publique cantonale valaisanne de chômage / Öffentliche Arbeitslosenkasse des Kantons Wallis (à partir de 1990) |
Historique administratif: | Ancienne appelation / ehemals: Caisse publique cantonale valaisanne d'assurance-chômage / Öffentliche Arbeitslosenversicherungskasse des Kantons Wallis (-1989) Caisse publique cantonale valaisanne de chômage / Öffentliche Arbeitslosenkasse des Kantons Wallis (1990-2008?) Caisse cantonale de chômage / Kantonale Arbeitslosenkasse (CCH) (2008?-)
Rattachement administratif (département) / administrative Zugehörigkeit (Departement): Département de l'économie, de l'énergie et du territoire (DEET) / Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung (DVER) (-31.04.2017) Département de l'économie et de la formation (DEF) / Departement für Volkswirtschaft und Bildung (DVB) (dès / seit 01.05.2017)
Par décret du 14 novembre 1975, approuvé par le Conseil fédéral le 13 janvier 1976, le Grand Conseil valaisan rend obligatoire l'assurance-chômage et institue une caisse publique cantonale ouverte à tous les travailleurs domiciliés dans le canton. Rattachée au Département de l'intérieur, la Caisse publique cantonale valaisanne d'assurance-chômage est à la disposition du public à partir du 1er janvier 1976; ses statuts sont approuvés par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail (OFIAMT) le 22 décembre 1975. Les organes de la Caisse publique cantonale valaisanne d'assurance-chômage sont les suivants: a) la commission consultative (art. 12 des statuts), qui n'est finalement pas constituée; b) la commission administrative (art. 13 des statuts) composée de 7 membres et présidée par Jean Métry, Chef de la Division industrie, commerce et travail; c) l'administrateur (Emile Arlettaz); d) l'office de contrôle de la comptabilité (Inspection des finances).
Le Gestion des emplois temporaires au sein de l'Administration cantonale (GETAC) est rattachée le 1er janvier 1999 à la Caisse publique cantonale valaisanne de chômage: - depuis 1993, en effet, une structure dépendant du Service du personnel et de l'organisation fonctionnait comme gestionnaire des emplois temporaires au sein de l'Etat du Valais; - en octobre 1998, le Conseil d'Etat a décidé de confier la responsabilité de la conduite de cette activité à la Caisse publique cantonale valaisanne de chômage avec effet au 1er janvier 1999. Ce transfert de compétences a permis essentiellement des simplifications administratives et procédurales ainsi qu'une véritable officialisation de la structure préexistante.
En 2020, les AEV ont voulu clarifier le rattachement de la caisse cantonale de chômage : - D'abord un service de l'Etat, puis un office, elle a été transformée en établissement de droit public autonome, rattaché au Chef de l'économie publique en 1990. - Le canton est le fondateur de la caisse et possède la compétence légale de fixer dans un règlement son organisation, les éventuelles limitations de son champ d’activité ainsi que les responsabilités. Il soumet également le règlement à l’approbation de l’organe de compensation. - La Caisse cantonale de chômage est un organe d’exécution de la loi sur l’assurance-chômage et insolvabilité (LACI). Ses activités sont régies par un accord de prestations conclu entre la Confédération (SECO) et le Canton du Valais, en sa qualité de fondateur de la Caisse cantonale de Chômage (CCh).
Au vu de ces divers renseignements, il est conclu que la caisse cantonale de chômage devient un organisme para-étatique. Son ancien numéro en tant qu'unité administrative était le 3610. La caisse cantonale de chômage peut tout à fait nous confier ses archives à titre de dépôt et le transfert est mis à jour dans ECM ainsi que dans ScopeArchiv. |
| Mit Erlass vom 14. November 1975, der am 13. Januar 1976 vom Bundesrat genehmigt wurde, hat der Walliser Grosse Rat die Arbeitslosenversicherung zur Pflicht gemacht und eine kantonale öffentliche Kasse eingerichtet, die allen Arbeitnehmern mit Wohnsitz im Kanton offen steht. Die dem Departement des Innern angegliederte Arbeitslosenkasse wurde ab 1. Januar 1976 der Öffentlichkeit zugänglich gemacht. Ihre Statuten wurden am 22. Dezember 1975 vom Bundesamt für Industrie, Handel, Handwerk und Arbeit (BAG) genehmigt. Die Organe der Öffentlichen Arbeitslosenkasse des Kantons Wallis sind folgende a) die Beratende Kommission (Artikel 12 der Statuten), die letztlich nicht konstituiert wurde; b) die Verwaltungskommission (Artikel 13 der Statuten), die sich aus sieben Mitgliedern zusammensetzt und in der Jean Métry, Leiter der Abteilung Industrie, Handel und Arbeit, den Vorsitz führt; c) der Direktor (Emile Arlettaz); d) die Rechtsprüfung (Finanzinspektion).
Am 1. Januar 1999 wurde die Verwaltung der befristeten Arbeitsstellen in der Kantonsverwaltung (GETAC) der öffentlichen Arbeitslosenkasse des Kantons Wallis unterstellt: - Seit 1993 war eine von der Dienststelle für Personal und Organisation abhängige Struktur als Verwalterin von Zeitarbeitsplätzen im Wallis tätig; - Im Oktober 1998 beschloss der Staatsrat, mit Wirkung vom 1. Januar 1999 die Verantwortung für die Durchführung dieser Tätigkeit der öffentlichen Arbeitslosenkasse des Kantons Wallis zu übertragen. Diese Übertragung von Kompetenzen hat im Wesentlichen zu administrativen und verfahrenstechnischen Vereinfachungen sowie zu einer echten Formalisierung der bestehenden Struktur geführt. |
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Utilisation |
Fin du délai de protection: | 31/12/2008 |
Autorisation nécessaire: | Unité administrative |
Consultabilité physique: | Impossible |
Accessibilité: | Employés/ées de l'unité concernée |
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URL vers cette unité de description |
URL: | https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=1688 |
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