CH AEV, AC Dorénaz, P 23 Reconnaissance générale des hommes de Dorénaz à l'instance de Petrus Mauritius Charleti citoyen de Sion, bourgeois d'Agaune, notaire-commissaire pour le renouvellement des fiefs, reconnaissances et extentes des Seigneurs patriotes du Valais, faite par Antonius fils de feu

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Dorénaz, P 23
Titre:Reconnaissance générale des hommes de Dorénaz à l'instance de Petrus Mauritius Charleti citoyen de Sion, bourgeois d'Agaune, notaire-commissaire pour le renouvellement des fiefs, reconnaissances et extentes des Seigneurs patriotes du Valais, faite par Antonius fils de feu Ludovicus Bochatay, syndic actuel, Mauritius fils de feu Michaël Paccolat métral d'Alesse, Joannes Jacobus fils de feu Mauritius Lombard métral de Dorénaz, Ludovicus fils de feu Petrus Bochatey ancien métral, Gasparus fils de feu Mermetus Paccolat, Joannes Franciscus fils de feu Mermetus Paccolat, Petrus fils de feu Mauritius Saillent, habitant au Rosel, tous communiers de Dorénaz, paroisse d'Outre-Rhône, agissant pour eux et pour leurs consorts et communiers de Dorénaz (dont liste nominative), et portant sur l'usage des bois et pâturages à Dorénaz, moyennant cavalcade, taille générale à chaque réquisition, et pour la "breneria" de chaque feu à Dorénaz 2 deniers mauriçois chaque année à la Saint-Martin d'hiver, selon reconnaissance de 1669, 1er mai, 1595, 1539, 1555, 1437 (dont le contenu diffère). Réserve est faite de tous droits en plaine "es Enners" d'Arbignon et Collonges avec les gens de ces lieux, de même que les gens d'Arbignon protestent pour leurs droits sur territoire de Dorénaz selon actes de 1686, 24 novembre (sceau du gouverneur Bourguener), 19 mai 1688, émanant de la diète du Valais. Suivent serment, renonciations, protestations en cas d'erreur.
b) 04.01.1746, Outre-Rhône, à Collonges, chez Sigismundus Pochon ancien métral. Reconnaissance des hommes et consorts du territoire du Rosel ("Rossello"), à l'instance du même et en faveur des mêmes, par Petrus fils de feu Mauritius Saillent et Joannes Sigismundus son fils communiers dudit lieu du Rosel, Mauritius fils de feu Ludovicus Lonfat des Fignaux, Petrus fils de feu Philibertus Muffaz de Morsinaz en Savoie, Joannes fils de feu Amatus Simon de Chamonix de Savoie, tous habitants du Rosel, pour eux et leurs consorts absents, Jacobus fils de feu Sigismunidus Sersioux et des hoirs de Mauritius Chambovey: ils reconnaissent devoir aux Patriotes du Valais 18 deniers mauriçois de garde annuelle à la Saint-Martin d'hiver selon albergement rédigé par Petrus Quartery notaire commissaire substitut aux extentes, 1er décembre 1540, dus pour l'albergement du lieu du Rosel et pour la garde du château de Saillon, selon acte du 13 juin 1381, signé Angelinus Oddet, puis le 21 mai 1869, de 1595, etc. L'albergement de 1540 en fixe les limites (répétées ici). Il est admis que les Patriotes peuvent mettrent un garde ou député depuis la Saint-Jean-Baptiste (24 juin) jusqu'à la Toussaint, avec ban pour ledit bois, la chasse de toutes bêtes. Suivent serment, renonciations et protestations en cas d'erreur.
c) 20.11.1746, Saint-Maurice, chez le notaire. Reconnaissance générale des consorts d'Alesse, paroisse d'Outre-Rhône, à la même instance et en faveur des mêmes, faite par Gasparus fils de feu Joannes Girod, syndic actuel, Mauritius fils de feu Michael Paccolat, Gasparus fils de feu Mermetus Paccolat et Joannes Jacobus Lombard, tous communiers d'Alesse, paroisse d'Outre-Rhône, au nom des hommes de leur commune: pour la "breneria", ils doivent 3 sous et 1 obole mauriçoises chaque année à la Toussaint, quel que soit le nombre de feux, mais moyennant avis 7 jours à l'avance, le dimanche à l'église paroissiale, selon reconnaissance du 24 avril 1437, de 1505, 1528.
Suivent serment, renonciation et protestation en cas d'erreur.

Dates

Période de création:04/01/1746 - 20/11/1746

Support

Support / Träger:Cahier extrait d'un registre de reconnaissances, folioté 653-665.
Papier, 13 folios, 27,2x43 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:b) P. M. Charleti, commissaire et notaire.
c) Signé: P. M. Charleti, commissaire et notaire.
Signature:a) Signé par le notaire-commissaire P.M. Charleti.
b) Signé: P.M. Charleti, commissaire et notaire.
Témoins / Zeugen:a) Témoins: Petrus fils de feu Philibertus Muffaz de Morsenaz en Savoie, Mauritius fils de feu Ludovicus Lonfat de Fignaux habitant Outre-Rhône.
b) Témoins: Joannes Josephus Rouiller d'Arbignon et le propriétaire de la maison.
c) Témoins: Nicolaus Franciscus Dubue d'Agaune, serviteur du notaire, Franciscus fils de Joannes Saillent de Vérossaz.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Titre français en tête.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1776
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=185422
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne