CH AcMy Mixte S 3633 a) s.d. Liste de quelques obligations coutumières dues par le prieur de Martigny, et notamment envers les marguilliers selon décision du conseil prise le 18.01.1678. Les autres obligations concernent des aumônes et offrandes de luminaires à faire, messes à dire dans diverses c

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AcMy Mixte S 3633
Titre:a) s.d. Liste de quelques obligations coutumières dues par le prieur de Martigny, et notamment envers les marguilliers selon décision du conseil prise le 18.01.1678. Les autres obligations concernent des aumônes et offrandes de luminaires à faire, messes à dire dans diverses chapelles, bénédictions et processions à faire, notamment lors de tempêtes ou d'inondations [pp. 1-3].

b) s.d. Liste de diverses reconnaissances de donations, faites en nature ou en argent au prieuré pour des messes à dire, avec pour chacune le nom des donataires et les terres assignées [pp. 3-12 ].

c) s.d. Processions à faire en plus de celles des confréries et de la fête du Corps du Christ, pour diverses fêtes avec pour chacune l'itinéraire et la destination [pp. 12-13].

d) 12.04.1462, à Martigny-Bourg, dans la maison des enfants de François de Joria. Vente par Jean de Joria alias Fenectaz, fils de feu Antoine Fenectaz, de 4 sous mauriçois de rente annuelle à Pierre Vullien, chanoine de Mont-Joux et recteur de la chapelle de Saint-Jean-Baptiste fondée dans l'église paroissiale de Martigny, pour servir à l'oeuvre de la chapelle. Témoins: Jean Charrey, Thomas Perronerii, Antoine Volan, Jacques Andranaz. Humbert de Fausoney, bourgeois de Martigny, notaire [pp. 13-16].

e) 29.11.1621. Albergement accordé par l'évêque de Sion Hildebrand Jost en faveur de Guillaume de Joria.
Selon leur testament du 30.11.1619, les époux Mathieu de Ovibus, du diocèse d'Aoste, et Pernona, fille de feu Pierre Boscha, de la Giétaz, bourgeoise de Flumet, en Faucigny (?) dans le duché de Savoie, sans enfants vivants, ont fondé une messe perpétuelle dans l'église paroissiale de Martigny, en l'honneur de Notre-Dame-des-Champs, et à la chapelle Saint-Michel Archange au Bourg de Martigny. La fondation consiste en une messe annuelle à la Saint-André et des prières récitées sur leur tombe. La fondation est dotée d'une maison avec granges, places et dépendances sises au pied du Bourg de Martigny [les confins sont indiqués]. Guillaume de Joria, second mari de ladite Pernona, les reçoit en albergement contre paiement annuel d'une rente pour la fondation à l'église paroissiale et à la chapelle Saint-Michel. Acte authentifié dans le château épiscopal de Sion. Témoins: François, économe de l'évêque, major d'Ardon et Chamoson, châtelain de Martigny, ancien militaire et capitaine, prudent François Salterii, banneret et curial, honnête Jean de Ponte, égrège Jean Piamont, notaire et capitaine de Martigny, citoyen de Sion et plusieurs autres. Copie de Maurice Joseph Gros, notaire, datée du 10.07.1739 [pp. 16-20].

Dates

Période de création:12/04/1462 - 29/11/1621

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 20 pages utiles non reliées
Format larg. x H (cm):23,5x16,5

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Cahier de copies

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin et français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1621
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=226478
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne