CH AcMy Mixte S 3673 Insurrections de 1831 et 1833, 1831-1833 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AcMy Mixte S 3673
Titre:Insurrections de 1831 et 1833

Dates

Période de création:1831 - 1833

Support

Support / Träger:Papier
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:7 pièces (S 3673/a à g), soit bi-feuillets et feuilles imprimées
Format larg. x H (cm):Formats divers, max. 40x47

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:d) Copie conforme de François Benjamin Filliez.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Soit
a) 06.06.1831, Martigny. Brouillon de correspondance du prieur [Joseph] Darbellay, de Martigny, adressée à l'évêque, au sujet de l'insurrection de Martigny et de la plantation de l'arbre de la liberté, avec allusions à la loi organique.
b) 08.06.1831, Sion. Réponse de l'évêque lui conseillant d'apaiser l'opposition martigneraine et de l'engager à la soumission au gouvernement, ajoutant que si elle a raison dans le fond, ce n'est pas le cas en ce qui concerne la forme que prirent les événements.
c) 03.09.1832. Circulaire du Conseil d'Etat valaisan, par le vice-bailli Dufour, annonçant aux présidents de dizains et de communes que la Diète fédérale a institué un jour de prières générales le troisième dimanche de septembre dans les vingt-deux cantons et les encourageant à se poser en gardiens des moeurs.
d) 05.03.1833. Sion. Correspondance de Fabien Maurice, évêque de Sion, adressée au clergé chargé de la surveillance de Monthey, au sujet de l'adaptation d'un projet d'acte fédéral de mauvais augure pour la religion et les moeurs. Il convient de prévenir le peuple des dangers qu'il encourt à entrer dans un parti qui menace l'avenir de la religion, en faisant tout pour soumettre le gouvernement de l'Eglise à la puissance civile. Il convient également de détromper le peuple du bruit répandu que le Haut-Valais aurait le projet d'asservir le Bas-Valais.
e) 04.09.1833. Circulaire du Conseil d'Etat valaisan aux présidents de dizains et de communes les incitant à montrer l'exemple en cette année de guerre civile, en faisant acte de dévotion et de prières lors du troisième dimanche de septembre.
Signature du grand bailli de Courten.
f) 22.04.1833. Brigue. Correspondance de M. Stockalper, président de la Diète, adressée au prieur de Martigny, au sujet d'une déclaration que les sept dizains supérieurs enverront dans les cinq dizains inférieurs pour la communiquer au peuple. Cette déclaration spécifie qu'ils ne demandent rien d'autre que le maintien du pacte fédéral de 1815 et de sa constitution. Le président demande également que lui soit transmis un exemplaire de la proclamation adressée par le gouvernement au peuple de Martigny.
g) 18.05.1833. Déclaration des députés des dizains supérieurs au peuple bas-valaisan lui assurant qu'ils ne refusent pas de prendre part à la révision du pacte de 1815 dans le but de s'isoler de la Suisse et de reprendre leurs droits de souveraineté sur le Bas-Valais, mais bien parce que cette révision doit être redoutée pour des raisons autant morales qu'économiques.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1833
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=226518
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne