AcMy Vairoli, P 33 Pièces relatives à l'achat par Jacques Aubert et hoirie, de parts de montagne de la Lex (Lys), territoire de Martigny., 20.11.1820-24.02.1839 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:AcMy Vairoli, P 33
Titre:Pièces relatives à l'achat par Jacques Aubert et hoirie, de parts de montagne de la Lex (Lys), territoire de Martigny.

Dates

Période de création:20/11/1820 - 24/02/1839

Support

Support / Träger:Papier
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:5 pièces (1 à 5)
Format larg. x H (cm):Formats divers, max. 22x34
État de conservation:2) Incomplet, manque la fin.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:1) César Gross, notaire public. 3) Joseph A. Berguerand, notaire public.
Signature:2) Sans signature et 5) signature de Jean Claude Revaz, confessant.
Témoins / Zeugen:1) Jean Marie Vouilloz, huissier, et maître Joseph Mérioz, maçon, demeurant au Bourg de Martigny. 3) Joseph Gross, vice-grand juge et président, du Bourg de Martigny, et Jean Etienne Lovey du Borgeat, d¿Orsières. 4) Pierre François Mathey, vice-président de la Bourgeoisie de Martigny-Bourg, et Pierre Joseph Ribordy, de Sembrancher.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:1) 20.11.1820. Convention passée entre Pierre Joseph Saudan, du Bourg de Martigny, procureur, agissant au nom de Félix Piotaz, de la Ville, des enfants de feu Jacques Piotaz, et de Jacques Aubert, du Bourg, d'une part, et Joseph Emmanuel Guex, châtelain de Finhaut (des Fins-Hauts), son père Maurice Joseph Guex, conjointement à Jean Pierre Mathey, conseiller, d'autre part, au sujet des confins de la montagne de la Lex (Lys), dont ils sont tous portionnaires selon acte du 03.03.1817 stipulé par César Gross, notaire.

2) 20.01.1833. Partage de la montagne de la Lex (Ly) opéré entre Pierre François Mathey (Mathex), demeurant à la Croix, agissant tant pour lui que pour son père Pierre Antoine, et Simon Pillet, boucher, demeurant en Ville de Martigny.

3) 23.02.1836. Vente par François Mathey, conseiller, de Trient, rière Martigny, de la moitié de la montagne de la Lex, territoire de Martigny, qu'il a acquise de Simon Pillet, de La Bâtiaz, en faveur de Jacques Aubert, ancien syndic, du Bourg de Martigny, agissant pour et au nom de sa femme Marie Catherine Joris, pour le prix de 677 écus petits.

4) 10.12.1838. Attestation de Pierre François Guex [aussi Gay], de la Commune de Salvan, agissant comme fondé de pouvoir de son oncle Bernard Guex, dudit lieu, absent pour cause de maladie, certifiant avoir reçu de l'hoirie de l'ancien syndic Jacques Aubert, du Bourg de Martigny, représentée par le major Valentin Morand, de Martigny-Ville, la somme totale de 443 francs et 42 rappes pour solde du prix de la moitié de la montagne de la Lex , selon acte du 23.02.1836 stipulé par Arnold Berguerand, notaire; dont quittance.

5) 24.02.1839, à l'Hôtel de la Grand'Maison, à Martigny. Quittance de Jean Claude Revaz, agissant au nom de sa mère Suzanne Mathey, veuve de Maurice Joseph Revaz, des Marécottes, hameau de la Commune de Salvan, donnée à l'hoirie de Jacques Aubert, ancien syndic du Bourg de Martigny, représentée par le major Valentin Morand, de Martigny, pour un tiers du prix de la vente de la montagne de la Lex, selon acte du 23.02.1836.

Zone des sources complémentaires

Copies (existence, lieu de conservation):2) Copie sans signature ni date.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1839
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=243901
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne