CH AEV, AC Granges, Pg 1 Arbitrage par Willermus, curé de Riddes, Willermus de Saint-Maurice, clerc, et Nycolaus de Bacio (surarbitre) dans le litige opposent D. Reymundus, curé de Saint-Etienne de Granges, pour lui et pour son église, et D. Petrus, prieur du couvent de Saint-Jacques de Granges, p

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Granges, Pg 1
Titre:Arbitrage par Willermus, curé de Riddes, Willermus de Saint-Maurice, clerc, et Nycolaus de Bacio (surarbitre) dans le litige opposent D. Reymundus, curé de Saint-Etienne de Granges, pour lui et pour son église, et D. Petrus, prieur du couvent de Saint-Jacques de Granges, pour son prieuré. Il est prononcé que ledit prieur remettra audit curé les dîmes des novalis. Pour les dîmes des champs de Perreta, la Bochua à Olon, réserve est faite du droit du curé et de son église. Les dîmes des chenevières appartiennent au curé et à son église, dans les prés où le prieur n'a pas l'habitude de percevoir le foin pour les dîmes. Le prieur et ses moines ne pourront célébrer dans l'église Saint-Jacques avec solennité les dimanches avant la célébration de la messe solennelle à Saint-Etienne [...] Depuis l'octave de la Pentecôte à Noël, le curé ou son vicaire doit chanter la messe à Saint-Jacques et faire la procession sur le cimetière; les autres jours, les moines peuvent le faire sur demande. En cas d'ensevelissement, le curé chante la première messe, et les moines, les autres. Le curé détermine quel autre prêtre célébrera éventuellement. Les chandelles offertes seront à des prêtres du prieur (?) sauf celles offertes au vicaire du curé, et qui reviendront au curé. Les chandelles offertes toute l'année dans l'église Saint-Jacques seront au curé ou à son vicaire. Les habits sacerdotaux et autres objets nécessaires à la messe, sauf les chandelles, ne seront pas refusés par les moines, s'ils les ont. Des rameaux à Pentecôte, le dimanche, le curé doit chanter à l'église Saint-Jacques, à l'Ascension et à la commémoraison des défunts. Le curé sonnera alors les cloches à Saint-Jacques, chantera les matines, fera la procession et chantera la masse. A Noël, le curé dire la 3e messe. A l'Epiphanie, à la Purification, il bénira aussi les chandelles de Saint-Jacques. Il descendra en procession à Saint-Jacques, dira la messe, etc. Le cimetière Saint-Jacques doit appartenir au curé de Saint-Etienne. Si on y fait des constructions, celles-ci ne doivent pas empêcher les sépultures: leur cens reviendra aux moines de Saint-Jacques qui pourront faire les processions [...] et si on le leur demande, ils pourront asperger les sépultures d'eau bénite, dire les oraisons sans procession [...] le curé pourra demander 3 ou 4 fois l'an à ses paroissiens de faire une aumône pour Saint-Jacques. Les moines feront de même, etc.
Acte vidimé à Sion, dans la curie de l'official, le 29 janvier 1412. Témoins: Johannes de Monthoux, chanoine de Sion, Hugonetus Richardi de Sion, notaire, Theodolus de Empda junior, clerc. Le collationnement est signé par les deux notaires: Gaspard Curten de Brigue, notaire impérial, et Hugonetus Valliez de Thoyner, diocèse de Genève. Tous deux opposent leur signet.
Au dos, analyse de le main de Joseph Reymondeulaz.

Dates

Période de création:01/07/1299
Période de création, notes.:29.01.1412
Lieu:Sion, sous la chapelle de Saint-Théodule

Support

Support / Träger:Parchemin, 37,5x38,5 cm
État de conservation:Parchemin perforé par places

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Amadeus de Reyna, clerc de Sion, notaire impérial, a écrit et muni l'acte authentique de son signet.
Témoins / Zeugen:D. Marcus, curé de Grône, Aymo de Bacio, clerc, et plusieurs autres.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1329
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=247614
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne