CH AEV, AC Granges, Pg 5 Martinus dit Grullons de Granges et Agneta, son épouse, Cristina (fille d'?) Agneta ci-devant, donnent entre vifs, pro remedio anime, 10 livres mauriçoises à une personne qui se rend en terre sainte; 15 fichelins de seigle, mesure de Granges, de revenu et 10 sous mauriçois

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Granges, Pg 5
Titre:Martinus dit Grullons de Granges et Agneta, son épouse, Cristina (fille d'?) Agneta ci-devant, donnent entre vifs, pro remedio anime, 10 livres mauriçoises à une personne qui se rend en terre sainte; 15 fichelins de seigle, mesure de Granges, de revenu et 10 sous mauriçois de revenu pour acheter le fruit du laitage, pour une distribution à faire à Granges chaque année en mai, 3 sous mauriçois de cens par an à l'anniversaire de Saint-Jacques. Assignation est donnée sur une grange et sur un pressoir, sur une vigne, pré, grange à Chastel Warneur, tenu en fief-plan de Franciscus de Moniouet, donzel de Granges, en dessus de la maison du donateur à Granges, et de la maison de Perronetus de Merdesson; sur une île de forêt à Peynchet, d'environ 2 seyteurs, confinant l'île de Rodulphus Colon, celle d'Aymoneta dite Guillermyna; sur une île audit lieu, d'environ 4 seyteurs de pré, confinant celle de Petrus Lyoneti, celle de Johannes de Turre et de Franciscus de Moniouet, donzel; ces îles sont un fief dudit Franciscus; sur les droits de garde de Chastel Warneir à percevoir chaque deux ans, fief de [...] de Morestello, donzel; sur un arpent de champ en Longimarenda, confinant la terre de Perronetus Salamyn, celle de Franciscus Albi, donzel, fief de la dame de la Bastya; sur des rayes de vigne d'environ 6 fossorées in Crista Sosclex, confinant la terre de Perrodus Querterii clerc, celle dite Avignon et de l'héritier d'Aymo Perrodi; sur un chesal à Granges confinant le grange des hoirs de Johannes de Sallanchie et la route publique.
Les donateurs lèguent ensuite à la confrérie du Saint-Esprit 3 fichelins de seigle de revenu annuel, mesure de Granges, assignés sur toutes les terres des donateurs à Granges (?) tenues en fief de la dame de le Bastia de Granges, en fief-plan, confinant la terre qu'ils tiennent de Franciscus de Moniouet, le pré d'Humbersorii (?) de Montana, gendre de feu Eynonci (?) de Montana, et le clos eys Addans.
Ils donnent encore, après leur décès, 2 setiers de vin de cens, mesure de Granges, à payer chaque année à l'église Saint-Etienne de Granges (1 setier), et les 4 quartanes de l'autre setier à répartir entre l'église de Lens, Saint-Jacques de Granges, l'église de Chaleyr et celle de Vercorens. Ces setiers sont dus par Willermus dit Juhantz Michiel, à qui Martinus les a achetés. Ils sont assignés sur la fief d'hommage-lige de Franciscus de Monjouet, fief sis à Chastel Werneir. Le curé de Granges est toujours exécuteur de ces dispositions et peut occuper ces biens en cas de non paiement. Suit serment corporel.
Johannodus de Auboreynges l'a écrite à Sion, le 17 des Kalendes de Janvier 1314

Dates

Période de création:02/09/1312 - 16/12/1314

Support

Support / Träger:Parchemin 24x35,5 cm.
État de conservation:Par endroits un peu effacé

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Johannes de Auboreynge, clerc juré, a levé la charte pour le Chapitre et l'a écrite
Témoins / Zeugen:Willermodus de la Bastia de Granges, Cristinus Leyfour du même lieu, Petrus Oggiers, Johannes, fils de Richardus de Pyney, Johannes de Montanna de Sion

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1344
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=247618
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne