CH AEV, AC Granges, Pg 28 Sentence de Johannes Grand, docteur utriusque juris, chanoine de Sion et de Lausanne, vicaire de l'évêque de Sion, en faveur de Johannes De laz Lex, curé de Granges, pour sa cure, demandeur contre Anthillyus Regis et Johannes Borjalis, agissant comme procureurs pour eux e

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Granges, Pg 28
Titre:Sentence de Johannes Grand, docteur utriusque juris, chanoine de Sion et de Lausanne, vicaire de l'évêque de Sion, en faveur de Johannes De laz Lex, curé de Granges, pour sa cure, demandeur contre Anthillyus Regis et Johannes Borjalis, agissant comme procureurs pour eux et pour Franciscus et Anthonius Generis, Anthonius Regis, Roletus Bonivini, Anthillius et Petrus Roberti (pour lui et pour sa mère), Williermodus et Petrus Lyamon, Perrina, veuve de Johannes Generis, agissant pour eux et pour les enfants de Johannes, fils d'Anthonius Branchoz, Anthonius Bonivini et autres consorts de la dîme, défendeurs. Le curé fait état d'un monitoire canonique de la curie épiscopale, exécuté dans l'église paroissiale de Lens le 25 février 1532, frappant d'excommunication ceux qui ne paient pas la dîme d'Ycognyz pour laquelle ils devaient 6 fichelins de seigle, 4 fichelins d'orge et 1 de froment de revenu annuel, Le curé réclame paiement des deux dernières années.
Suit mandat d'exécution à Berthodus Eschelerii, châtelein du dizain de Sierre, à Vincentius Mabillardi, châtelain de Lens, métral de l'évêque à Lens, Hans Wiss, Johannes de Bertherinis, officier, et aux autres officiers épiscopaux.

Dates

Période de création:18/05/1534
Lieu:Sion

Support

Support / Träger:Parchemin 41x53 cm.
Description de sceau:Sceau (détérioré) de l'évêque Adrien I de Riedmatten appendu sur simple queue de parchemin

Zone du contexte

Témoins / Zeugen:Petrus Friganti et Andreas, son fils, Michael Rumieri, notaire, citoyens de Sion, Anthonius Signeti de Sion, notaire

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1564
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=247642
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne