CH AEV, AC Granges, Pg 61 Le consul et le Sénat de Sion, réunis au son de la cloche, albergent à Joannes Neyroz, vice-châtelain de Granges, la garde de Campia et des Erdes, entre la vigne des communes de Chalais-Vercoren, le sommet du pré de Petrus Louyer jusqu'à la grande pierre de le Raye, de là

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Granges, Pg 61
Titre:Le consul et le Sénat de Sion, réunis au son de la cloche, albergent à Joannes Neyroz, vice-châtelain de Granges, la garde de Campia et des Erdes, entre la vigne des communes de Chalais-Vercoren, le sommet du pré de Petrus Louyer jusqu'à la grande pierre de le Raye, de là à la Frête de Bourdaux, à la chapelle d'Oulon, à la terre de la commune de Sierre, ou Gollie Neese, au Rhône et au torrent d'Oulon. Cette garde a été acquise des hoirs de Franciscus et Anthilius Tagnyoz et Anthonius Mascellez de Sierre, selon acte du notaire Petrus Waldin (1604, 24 février), albergée ensuite à Franciscus, fils de Joannes Rey, et à Claudius Melyr de Montana en 1618, le 5 mars, puis à Sion par vente faite sans réserver son approbation, puis à Marcus Bonivini notaire. Le présent albergement est consenti pour 20 ans, à condition de verser par année 6 setiers de vin dit Rezy de la meilleure note de Lens, de la cuve ou tinne au moment des vendanges, mesure de Sion. Tous les bans, clames-coups, vols, fornications, adultères, larcins et autres délits, toutes les machinations contre les seigneurs de Sion, seront dénoncés au châtelain ou à son lieutenant. On lui dénoncera de même les animaux des deux sexes qu'on trouvera sur ces fonds; et s'ils sont restés plus de 3 jours, on les amènera au châtelain. Se constitue caution de l'albergataire Petrus Tabin, châtelain et capitaine d'Anniviers, qui reçoit gardance de damp.
Suit copie des confins de la garde de Coreng dépendant de la mense épiscopale: Joannes Antonius Crettold et Maria, sa soeur, épouse de Joannes Mabillard de Lens, possèdent en fief d'hommage-lige, dont est avantier Joannes Rumallier de Chermignon-d'en-Haut, en faveur de la mense, la garde de Coreng entre le torrent Marcon, le torrent Cuttelet, le bisse de Touassyery, la vigne de le commune de Vercoren, le pré de Petrus Louyer, le torrent de Portelles.
1697, 18 février. Confirmation de l'albergement en faveur de Joannes Neyroz junior, vice-châtelain de Granges, pour sa vie durant, aux mêmes conditions.

Dates

Période de création:07/01/1686
Lieu:Maison de ville de Sion

Support

Support / Träger:Parchemin 51,5x50 cm.
Description de sceau:Sceau de Sion sur papier, en très mauvais état

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:N. Gröly secrétaire. Marcus Bonivini notaire.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Mention de production au tribunal de Lens le 21 février 1820, Ludovicus Rey, curial.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1716
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=247677
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne