CH AEV, AB Grimentz, D 18 Rouleau d'actes de reconnaissances. \ a) 21.01.1386, Grimentz, chez Luyet Ruvinel. Reconnaissance faite en faveur de Luyot Ruvinel, d'Aymonnet Margueroz et du nommé Jacques Chufferel, comme procureurs de la communauté de Grimentz, au nom de la confrérie de Saint-Théodule

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AB Grimentz, D 18
Titre:Rouleau d'actes de reconnaissances.
a) 21.01.1386, Grimentz, chez Luyet Ruvinel. Reconnaissance faite en faveur de Luyot Ruvinel, d'Aymonnet Margueroz et du nommé Jacques Chufferel, comme procureurs de la communauté de Grimentz, au nom de la confrérie de Saint-Théodule dudit lieu, par Jeannette, fille de feu Guillaume Daval, femme de Jeannot Mabilliar, pour un fichelin de seigle de rente annuelle, assignée sur 3 pièces de terre situées en territoire du village de Grimentz, au lieu-dit "Châtellar".
b) 21.01.1386, Grimentz, chez Luyet Ruvinel. Reconnaissance faite par Pierre Tabyn pour 3 fichelins de seigle de rente annuelle.
c) 21.01.1386, Grimentz, chez Luyet Ruvinel. Reconnaissance faite par Agnès, fille de feu Guillaumier Raclo, femme de Jeannod Abel, pour une redevance annuelle d'un fichelin de seigle donné par Aymon Raclo, assignée sur un pré sis à Grimentz, sous l'aqueduc.
d) 21.01.1386, Grimentz, chez Luyet Ruvinel. Reconnaissance faite par Aymonnet Borcard et les deux Jean, fils de Jeannod Borcard-Escor, de l'assentiment de Béatrice, fille de feu Aymonnet Jolix, et du nommé Jaques, pour une redevance annuelle d'un fichelin de seigle, assurée par un terrain sis en territoire de la communauté de Grimentz, au lieu-dit "Clos-Chastauz".
e) 22.01.1386, à Grimentz. Reconnaissance par Jeannod Alavola, de Grimentz, pour une redevance annuelle de 2 fichelins de seigle, garantis par une pièce de pré et champ avec grange y existant, sise en territoire de la commune de Grimentz, au lieu-dit "Raveyre" sur les Tradoz, sur le terrain d'Antoinet Trotter et sous celui de Jacquet Julliet, contre celui de la confessante, qui fut à Luyod Bedel, d'un côté, et celui de la même, acquis de Béatrice, femme de Jeannod Vuilliens et donnés à la confrérie par Jacquette Joly.
f) Reconnaissance par le même Jeannod Alavoula, fils de Borcardier Trotter, pour une redevance annuelle d'un fichelin de seigle, posée sur un pré sis en territoire de la communauté de Grimentz, au lieu-dit "es Eyres", contigu au chemin à l'ouest, au fonds de Béatrice, fille de feu Amonnet Joly, de Jeannette, femme de Luyet Ruvinel, de Béatrice, épouse de Jeannod Vuilliens, et de Jean Pelliparii, de Vercorin, et des hoirs de Borcard du Saleddo.
g) Reconnaissance par le même Jeannod Alavoula pour une redevance annuelle équivalente et de même nature, assignée sur un champ situé en territoire de la communauté de Saint-Jean, au lieu-dit "Desser", redevance qu'avait léguée pour le repos de son âme un certain Jacquod, de Saint-Jean.
h) Grimentz, en la maison de l'hoirie de Jeannod Martinol. Reconnaissance par Perret, fils de feu Bossonnet Jacquin, pour un fichelin de seigle de rente annuelle, assignée sur un champ sis en territoire de la communauté de Saint-Jean, en la Giety, au lieu-dit "Folonet".
i) 15.08.1385, indiction VIII, à Grimentz, aux Eyres, sur le pré devant la chapelle. Le peuple assemblé de la communauté nomme administrateurs Jacques Chufferel, Jean Moraschy et Luyet Ruvinel, et administrateurs adjoints Aymonnet Marguero, Guillaumet Mellar et Jean Savio.

Dates

Période de création:21/01/1386

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Actes reçus par Perrod de Botères, clerc, notaire public
Signature:Signé: Perrod de Botères, clerc, notaire public
Témoins / Zeugen:a) et b) Perrod Roul; Perrod Belessar; Perret, fils de Jean Tortemagne
c) Perrod Luyet, Perrod Roul et Perrod Tabin
d) Perrod Copatel; Perret, fils de Jean Tortemagny
e) Perrod Belessar; Perrod, fils de Jean Tortemagny; Jeannod Mabilliar
f) Perrod Belessar; Perret, fils de Jean Tortemagny; Jean Mabilliar
h) Jeannod Betrisson, Jeannod Abel et Perrod Belessar
i) Jacquod Perretouz, de Mission; Jean, fils de Guillaumet Mayor, de Vercorin; Jeannod Abel

Zone des notes

Notes:d) Le nom Jolix est à l'origine des noms Sollioz, Joli, Jollioz, Geuilloz.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1416
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=257450
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne