CH AEV, AC Arbaz, B 27 Droit de pâture de l'alpe de Tigneuse avant le "poyer" (inalpe). \ Jean Georges capitaine du dizain de Sierre, châtelain de Sierre, possesseur de la montagne de Tigneuse d'en bas, a fait interdire aux gens de Saint-Luc de faire paître leurs animaux sur cette alpe durant le p

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Arbaz, B 27
Titre:Droit de pâture de l'alpe de Tigneuse avant le "poyer" (inalpe).
Jean Georges capitaine du dizain de Sierre, châtelain de Sierre, possesseur de la montagne de Tigneuse d'en bas, a fait interdire aux gens de Saint-Luc de faire paître leurs animaux sur cette alpe durant le printemps (jusqu'au 3 juin), car il l'a achetée sans réserve aucune d'un droit de pâture printanier, tant de particuliers que des procureurs de la commune Saint-Luc.
Les habitants de Saint-Luc prétendent, au contraire, leur droit fondé sur des dispositions juridiques générales et persévèrent dans leurs habitudes.
Par gain de paix, Jean Georges accepte la solution amiable suivante du conflit: il cède pour lui et les siens, un droit de pâture, durant tout l'été, dès le 3 juin, dans la forêt du ban de Saint-Luc dès l'angle supérieur des prés de Tigneuse jusqu'au sommet des monts à côté de Chandolin, selon les limites plantées ce jour même par les parties, et de l'angle inférieur hors les forêts, selon les limites plantées aujourd'hui, jusqu'à la haie, placée au pied des communaux de dite alpe, sis entre lesdits prés et la forêt bannisée de Saint-Luc. Il reconnaît devoir 1 fromage de prémices et le sérac de la Saint-Georges, à lui seul, sans le concours de la communauté de Saint-Luc. Il se réserve le passage pour l'invêt et le dévêt de l'alpe à travers les biens communaux de Saint-Luc et le bois d'affouage, de construction et de clôture, soit l'us existant déjà. Les Lucains renoncent à tout droit de pâture sur dite alpe jusqu'après la Saint-Maurice. Ils prennent à leur charge l'érection d'une haie entre les communaux de Saint-Luc et l'alpe dudit Georges pour arrêter les grands animaux (mulets, chevaux, bœufs). L'entretien de dite haie est à la charge de Georges jusqu'au moment où des particuliers acquerront une partie des biens communaux en quel cas ces derniers devraient participer à l'entretien de dite haie. Fait par devant ledit Georges et les procureurs de la commune de Saint-Luc.

Dates

Période de création:20/10/1700
Lieu:Saint-Luc

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Pierre Chantoney notaire de Venthône.
Témoins / Zeugen:Antoine de Chantonay, Antoine Frely.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1730
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=2627
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne