CH AEV, Vieux-Monthey, 2759 19.11.1752. Maria Granger, veuve de feu Hubertus Rossier, ancien vice-châtelain de Monthey, agissant comme tutrice des enfants, instituée par testament par ledit feu Hubertus Rossier, accompagnée de sa jeune fille Joanna Maria Rossier et de Petrus Mauritius Granger des

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Vieux-Monthey, 2759
Titre:19.11.1752. Maria Granger, veuve de feu Hubertus Rossier, ancien vice-châtelain de Monthey, agissant comme tutrice des enfants, instituée par testament par ledit feu Hubertus Rossier, accompagnée de sa jeune fille Joanna Maria Rossier et de Petrus Mauritius Granger des Neyres, son frère, tous deux consentants, dûment autorisée par son fils Jacobus Hubertus Rossier, d'une part, et Desiderius, fils de feu Desiderius Granger, d'Outre-Vièze, paroisse de Monthey, d'autre part, procèdent à l'échange suivant: Desiderius Granger cède à Maria Granger un pré et forêt de châtaigniers, à Outre-Vièze En Montagnon ou à Marendaux, confinant le pré-forêt de Bartholomeus Claret, châtelain de Choëx, à l'est, la forêt de Josephus Piottaz à l'ouest et des hoirs de Bartholomeus Guerratti au midi, le pré-forêt des hoirs dudit Hubertus au nord; une autre forêt de châtaigniers à Marendaux confinant celle dudit Josephus Piottaz à l'est et au midi, celle des hoirs de feu Hubertus Rossier au couchant et au nord. Il reçoit en échange de la part de Maria Granger une vigne à Outre-Vièze En Chamgrarem, confinant la vigne de Desiderius Barlattay à l'est, celle des hoirs de Claudius Tronchet au couchant, la vigne des moniales de Collombey et de la veuve de Claudius Donnet des Cartes du côté du vent, celle de Nicolaus Mariettant au nord; et une autre vigne en Chamgrarem au lieu-dit sur le mur, confinant la vigne de Joannes Chappex d'Outre-Vièze à l'est, de Petrus Domengeoz au couchant, celle de la veuve de Claudius Donnet des Cartes du côté du vent, la forêt de Michael Quintinati Brettaz au nord, avec charges et honneurs. Suit dévestiture et investiture, garanties, serments, etc.
26.11.1752. L'échangeuse a payé le laud pour ladite forêt. L'atteste à Monthey Willa, gouverneur (signature autographe).

Dates

Période de création:19/11/1752 - 26/11/1752
Lieu:Monthey, maison de Hubertus Franc près de la meunière

Support

Support / Träger:Papier, 2 folios, 29x44 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Petrus Mauritius Rossier, notaire public
Témoins / Zeugen:Antonius Fosserat de Maxillione et Laurentius Guedon, habitant Monthey

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Au verso: regeste et mention que la grosse est levée pour Maria Granger.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1752
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=275655
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne