CH AEV, AC Orsières, 2016/65, Pg 64 a) Requête. Les consorts du bisse de la Rosière exposent au duc de Savoie qu'ils avaient commencé un bisse prenant l'eau en Bonères (Liddes) et traversant des roches friables. Ce trajet abandonné, un autre a été entrepris depuis les Moulins de Liddes, puis aband

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Orsières, 2016/65, Pg 64
Cotes anciennes:N° 38
Titre:a) Requête. Les consorts du bisse de la Rosière exposent au duc de Savoie qu'ils avaient commencé un bisse prenant l'eau en Bonères (Liddes) et traversant des roches friables. Ce trajet abandonné, un autre a été entrepris depuis les Moulins de Liddes, puis abandonné à son tour. Les consorts se sont alors proposé de prendre l'eau au torrent d'Allèves et à la Dranse, sur Liddes. Ils demandent au duc l'autorisation de continuer la construction de ce dernier bisse.
b) 26.02.1472, Verceil. Enquête. Amédée, duc de Savoie, donne ordre à ses officiers de l'Entremont d'aller voir le bisse et de lui faire rapport sur son opportunité.
c) 01.05.1472, Sembrancher. Rapport. Etienne Maréchal, vice-châtelain de Sembrancher, et Jean de Loës, commissaire, ont visité le bisse avec plusieurs experts. Ils estiment que la construction du bisse causera, sur la paroisse de Liddes, un dommage de 280 florins aux fiefs du duc, mais que, sur le territoire d'Orsières, la plus-value des mêmes fiefs sera de 1300 florins et les lods seront de plus de rapport.
d) 23.05.1472, Verceil. Mandat. Yolande, duchesse et tutrice de Philibert de Savoie, demande au châtelain et au commissaire une nouvelle expertise.
e) 30.06.1472, Orsières. Rapport. Etienne Maréchal et Jean de Loës confirment leur rapport précédent après s'être rendus sur les lieux avec les quatre syndics d'Orsières.
f) 20.08.1472, Verceil. Concession. Yolande, duchesse de Savoie, autorise la construction du bisse de la Rosière, moyennant un demi-muid d'avoine de cens annuel.
g) Au dos de f), 07.09.1472, testimoniales, reçues par Etienne Maréchal et Jean de Loës, de la main de Jean Vacheret, notaire, agissant pour les requérants. Elles sont remises au même notaire à l'intention de ses clients.

Dates

Période de création:1472
Période de création, notes.:s.d., date estimée

Support

Support / Träger:2 parchemins cousus ensemble:
1) 60,5x40,6 cm
2) 39x58 cm
Description de sceau:f) Sceau du duc en cire rouge dans une boîte. Ne se distinguent que l'écu de Savoie au bas et un fragment d'inscription.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:f) De Cresto, secrétaire
Signature:a) Sans signature
Témoins / Zeugen:b) Jean de Compeis, évêque de Turin; Humbert Chevrerin, chancelier de Savoie; P., comte "Crescentium" (?), etc.
d) Humbert de Chevrerin, chancelier; P. de Saint-Michel; Ja., seigneur de Divone, etc.
f) Jean de Compeiys, évêque de Turin; Humbert Chevrerin, trésorier; Ja., comte de Montmayeur, etc.
g) Noble Antoine Fabri et Pierre Balleys, de Bourg-Saint-Pierre

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:10
Langue:f) Latin***g) Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1502
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=361250
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne