CH AEV, AP Fully, 1980/62, R 7 Copies de reconnaissances en faveur de la cure et de l'église paroissiale de Saint-Symphorien de Fully et de son curé Barthélemy Casalis, réalisées par Jean François Berodi, bourgeois de Saint-Maurice et de Sembrancher, notaire et commissaire des extentes. Le registr

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AP Fully, 1980/62, R 7
Cotes anciennes:D 141
Titre:Copies de reconnaissances en faveur de la cure et de l'église paroissiale de Saint-Symphorien de Fully et de son curé Barthélemy Casalis, réalisées par Jean François Berodi, bourgeois de Saint-Maurice et de Sembrancher, notaire et commissaire des extentes. Le registre commence par un répertoire du contenu par lieux, avec renvoi aux folios. Les actes copiés ont été reçus, en 1547, par François Maluatti d'Orsières, bourgeois de Sembrancher, notaire et commissaire des extentes. La première reconnaissance, celle de Bastien, fils de feu Pierre Testuti de Branson, et de Claudia, épouse de Pierre de Passier, etc., date du 07.02.1547, et la dernière, celle d'Antoine, fils de feu Symphorien Genevey de Fully, date du 03.03.1547. Références aux rouleaux de reconnaissances de Rolet Regis (voir AP Fully, Pg 5 et 6 ) et au registre de François Maluatti (voir AP Fully, R 7), ainsi qu'à d'autres registres (?) de Charnavelli et Julliardi. Tous les biens mentionnés (essentiellement des vignes et des prés) se situent sur le territoire de la paroisse de Fully. A la fin du registre, copies d'actes de vente en faveur de la cure.

Dates

Période de création:1580
Lieu:Fully

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Registre
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:383 feuillets foliotées de 1 à 376
Format larg. x H (cm):20x29
État de conservation:Plusieurs pages sont tachées par des moissisures noires; les derniers feuillets sont rognés, ce qui rend illisible leur foliotation.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Jean François Berodi, bourgeois de Saint-Maurice et de Sembrancher, notaire et commissaire aux extentes (paraphe)

Zone du contenu et de la structure

Contient aussi:Parchemin de la reliure, plat supérieur: fin du XIVe siècle, Monthey, dans le château. Confirmation et ratification de l'acte de reconnaissance d'un certain Jean Lorson dit Barbaliot en faveur de Jean Berserii, sans doute chanoine sacriste de l'Abbaye de Saint-Maurice (?). L'acte en question est écrit au-dessus, mais n'est que partiellement lisible à cause de la reliure. Guillaume Fabri d'Evian, diocèse de Genève, clerc, notaire public d'autorité impériale (seing). Témoins: Ansermodus Porterii, bourgeois de Monthey, Blon de Collombey-le-Grand, maître Jacquetus Vig[ne]rodi de Troistorrents.
Parchemin de la reliure, plat inférieur: 27.07.1386, Monthey, dans le château. Perroneta, fille de feu de Pont de Collombey, en son nom, en celui de sa soeur Agata et de son frère Jean de Pont, reconnaît devoir à la sacrisite de l'Abbaye de Saint-Maurice, et à Guillaume Bernardi, le chanoine sacriste, 8 deniers mauriçois de cens ou revenu annuel. Guillaume Fabri d'Evian, diocèse de Genève, clerc, notaire public d'autorité impériale (seing). Témoins: Ansermodus Porterii, bourgeois de Monthey, Jean Porterii dit Vullod d'Illarsaz.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Le registre R7 présente des traces de moisissures. Il est mis en quarantaine en attente d'un traitement. Emplacement provisoire: Z 1.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1580
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Impossible
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=368635
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne