AcMy Lugon, B 1/9 Testament de Maurice-Joseph Lugon, ancien président, fils de Maurice-Joseph, propriétaire, domicilié à Finhaut, 22.07.1863 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:AcMy Lugon, B 1/9
Titre:Testament de Maurice-Joseph Lugon, ancien président, fils de Maurice-Joseph, propriétaire, domicilié à Finhaut

Dates

Période de création:22/07/1863
Lieu:Finhaut, à la Cotze

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Savoir :
« 1) Je révoque toutes dispositions testamentaires et de dernières volontés antérieures aux présentes.
2) Je donne et lègue à mon fils Ferdinand Lugon, à prélever avant tout partage, la partie le long et en-dessous du canal donnant l’eau à l’abreuvoir de ma propriété sise à La Léchère, territoire de Finhaut. Cette partie léguée est confinée par l’ancien chemin du midi, par le châtelain Chappex du levant.
3) Je donne et lègue à mon dit fils Ferdinand la forêt audit lieu à partir de la cloison séparant la partie en pré de ma dite propriété.
4) Je donne et lègue au même le quart du raccard avec places attigües audit lieu, ainsi que toute la maison à côté et presque attigües audit lieu, ainsi que toute la maison à côté et presque attigüe audit raccard à ladite Léchère.
5) Je donne et lègue à mon fils Eugène Lugon mon martinet avec ses meubles et la place devant sur la largeur du bâtiment, le tout situé à la Cotze, territoire de Finhaut.
6) Je donne et lègue à ma fille Jeanne et à mes fils Félix et Ferdinand Lugon, l’établissement de la scierie et l’établissement du foulon, chacun avec ses meubles et leur propriété devant, le tout sis à ladite Cotze.
7) Je donne et lègue aux trois mêmes une forêt sise Ycouvigne provenant de Nicolas Landeman.
8) Je donne et lègue à mes fils Eugène, Félix et Ferdinand, et à mes filles Jeanne et Delphine Lugon, ma part de ma maison morative sise en dite Cotze, indivise avec ma femme Anne-Marie Lugon, ainsi que le raccard attigü.
9) Je donne et lègue à Delphine Lugon ma fille, un jardin acquis de Anne-Marie Lugon, situé dessous le Sex au lieu-dit « Raccard-Neuf », territoire de Finhaut, jouxtant Zacharie Gay du nord, Joseph Lonfat du couchant.
10) En dehors des droits que la loi accorde à l’époux survivant sur les avoirs de l’époux précédé, je donne et lègue à ma femme Marie-Anne Lugon la jouissance de tous les acquêts que nous avons faits durant notre mariage.
11) Je donne et lègue à mon fils Félix Lugon tous les meubles de menuisier.
12) Je veux et entends que mon fils Ferdinand Lugon puisse, avec les rentes de ses avoirs, aller demeurer avec qui bon lui semblera.
13) Je reconnais à mon fils Auguste Lugon la propriété de la maison, martinet, moulins, places et jardin qu’il a acquis à Martigny-Bourg.
14) Toutes dispositions antérieures sont révoquées. »
Témoins : François-Emmanuel Lugon et Jean-François Lugon-Moulin, propriétaires domiciliés à Finhaut.
Rédacteur : Etienne Michellod, notaire, résidant au Bourg de Martigny.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1863
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=386586
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne