AcMy Lugon, B 1/10 Convention autour de la succession de Maurice-Joseph Lugon., 23.06.1867 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:AcMy Lugon, B 1/10
Titre:Convention autour de la succession de Maurice-Joseph Lugon.

Dates

Période de création:23/06/1867
Lieu:au Bourg de Martigny

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Convention au sujet de la succession de Maurice-Joseph Lugon faite entre sa veuve et ses hoirs. Présents : Marie-Julienne Bastian, fille de Jean Baptiste, veuve de Maurice-Joseph Lugon, originaire de Finhaut, propriétaire domiciliée à Martigny-Ville ; Joseph-Adolphe Chappot, domicilié à La Croix de Martigny-Combe, comme tuteur des enfants de feu Florentin Lugon des Jeurs, domiciliés à Martigny-Bourg ; Auguste Lugon, fils de feu Maurice-Joseph, originaire de Finhaut, maréchal domicilié à Martigny-Bourg, tant pour lui que comme curateur de son frère Ferdinand Lugon, domicilié à Finhaut dont il se porte garant ; et Eugène Lugon, fils de feu Maurice-Joseph, maréchal, domicilié à Finhaut ; les prédits Auguste et Eugène Lugon agissent également pour et au nom de Félix, Jeanne et Delphine Lugon, leurs frères [sic] absents, dont ils se portent garants ; Marie-Anne Lugon, leur sœur, femme de Frédéric Lonfat, domiciliée à Finhaut, aussi absente, est aussi admise au bénéfice de la présente convention. Ces parties veulent régulariser et terminer à l’amiable toutes difficultés en ce qui concerne la succession dudit feu Maurice-Joseph Lugon, serrurier, décédé à Martigny-Ville, les droits de la veuve dite Marie-Julienne Bastian résultants des actes de contrat de mariage (10.04.1844 ; Etienne Denier, notaire), de récompense (09.04.1858 ; Michellod, notaire), ainsi que les droits d’usufruit que la loi accorde à la veuve Les parties ont convenu et transigé comme suit :
(1) Les actes ci-dessus relatés sont respectés et tous les avoirs situés à Martigny sont et demeurent la propriété de la veuve Marie-Julienne Bastian qui pourra en disposer à son profit.
(2) Ladite veuve renonce à son droit d’usufruit sur les avoirs de Finhaut provenant au défunt Maurice-Joseph Lugon par successions paternelle et maternelle.
(3) Ladite veuve renonce aussi au profit des héritiers à tous les meubles de la forge et accessoires appartenant au défunt Lugon en les mettant en possession dès ce moment. La part du four (?) et accessoires déjà cédé par elle à son beau-frère Félix Lugon et qui consiste en la moitié n’est pas comprise dans cet abandon.
(4) Au moyen de ce qui précède, les héritiers dudit serrurier Maurice-Joseph Lugon se chargent de toutes les dettes de la succession.

Témoins : Pierre-Joseph Damay et Louis-César Mathey, laboureurs, domiciliés à Martigny-Bourg.
Rédacteur : Etienne Michellod, notaire, résidant à Martigny-Bourg.
Copie conforme à la minute du même ; double pour les héritiers.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1867
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=386587
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne