ACMy Marc Morand, 2020/2, E 1.3 Discours de Marc Morand, président de Martigny-Ville, à l’occasion d’une réunion de la Commission des Alpes à Martigny., 16.09.1956 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:ACMy Marc Morand, 2020/2, E 1.3
Titre:Discours de Marc Morand, président de Martigny-Ville, à l’occasion d’une réunion de la Commission des Alpes à Martigny.

Dates

Période de création:16/09/1956

Support

Support / Träger:Papier, 1 exemplaire manuscrit avec corrections.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Savoir :
« Messieurs, c’est pour moi un grand honneur en même temps qu’un plaisir de vous apporter le salut des autorités et de la population de Martigny, et de vous souhaiter une cordiale bienvenue dans notre modeste cité qui vous remercie d’avoir été choisie pour votre réunion de ce jour. Nous savons que nous devons cet honneur en bonne partie à Me Dupuis, notre concitoyen, mais aussi à la situation topographique de notre localité. Placée au carrefour des grandes voies alpestres du Grand-Saint-Bernard, de la Forclaz – Chamonix, du Simplon et de la Furka, notre bourgade, grâce à cette position exceptionnelle, a vu passer entre ses murs, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, nombre de personnages illustres, têtes couronnées, chefs d’Etat, généraux célèbres, hauts dignitaires de l’Eglise, sans compter les grands écrivains voyageurs, qui tous ont célébré la beauté de notre région et des Alpes, sauf peut-être Madame de Staël et Chateaubriand qui paraissent avoir entonné un duo pour maudire la montagne. Pour n’en citer que deux ou trois, voici Goethe par exemple qui, entrant en Valais par les cols de Balme et de la Forclaz, remonte la vallée du Rhône qu’il décrit comme merveilleusement belle, en même temps qu’il salue la majesté des Alpes. Victor Hugo, dont l’œuvre monumentale contient de nombreuses allusions aux Alpes, ne dit-il pas dans un de ses poèmes de « La légende des siècles » évoquant la Suisse alpestre : « C’est la terre sereine assise près du ciel ». En enfin, Giuseppe Mazzini, illustre exilé en terre helvétique, fait un éloge dithyrambique des populations de nos Alpes sur le sommet desquelles, dit-il, brille depuis plusieurs siècles le drapeau de la liberté. Messieurs, sans doute nous ne pouvons pas vous procurer, pendant votre court séjour chez nous, les commodités et les avantages d’une grande ville, mais en vous offrant en toute simplicité ce vin de nos côteaux que connaissaient et appréciaient déjà les légions romaines de Jules César qui en parle dans son commentaire « De bello gallico », et en participant à votre réunion de ce jour, notre Municipalité a voulu marquer la sympathie qu’elle porte é votre Union et en particulier à la Commission des alpes. Pour mon compte, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les exposés des orateurs de ce matin, et c’est très sincèrement que je vous félicite de l’activité que vous déployez pour associer la région des Alpes à la réalisation de la grande idée caressée par les Fédéralistes européens, idée dont notre pays peut à juste titre se considérer comme un des précurseurs ».
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1956
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=396267
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne