ACMy Marc Morand, 2020/2, E 1.6 Discours de Marc Morand, président de Martigny-Ville, à l’occasion de la création d’un nouveau groupement au sein de l’Union valaisanne du tourisme à Martigny., 31.03.1960 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:ACMy Marc Morand, 2020/2, E 1.6
Titre:Discours de Marc Morand, président de Martigny-Ville, à l’occasion de la création d’un nouveau groupement au sein de l’Union valaisanne du tourisme à Martigny.

Dates

Période de création:31/03/1960

Support

Support / Träger:Papier, 1 exemplaire manuscrit incomplet avec corrections.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Savoir :
« Je vous apporte le salut cordial de la Municipalité de Martigny en même temps que nos souhaits de bienvenue. Je remercie l’Union valaisanne du tourisme de son aimable invitation, et je vous sais gré, Messieurs, d’avoir choisi notre cité comme siège de votre conférence de ce jour, associant ainsi le nom de Martigny à la naissance et au baptême de votre groupement. Messieurs, l’agglomération de Martigny. Blottie à l’entrée de la vallée des Drances, cerclée, serrée, par les monts de Ravoire, Chemin et Bovine, qui lui bouchent l’horizon sauf à l’est, n’offre que peu d’attrait au tourisme par ses rares curiosités et son paysage. Madame de Staël n’a-t-elle pas écrit dans son journal : « Ces hautes montagnes me font l’effet des grilles d’un couvent qui nous sépareraient du reste du monde ». Et cependant, grâce à sa situation géographique, Martigny, à la frontière de la France et de l’Italie, a vu passer dans ses murs non seulement les légions romaines et l’armée de Bonaparte, mais quantité de personnages illustres. Hier soir encore, le journal « Le Rhône » publiait une liste de ces voyageurs au beau temps du romantisme et parmi lesquels Alexandre Dumas père qui paraît-il s’est régalé d’un bifteck d’ours à l’Auberge de la Grand’Maison [Note de l’archiviste : légende]. Aujourd’hui placée à proximité de la ligne Paris – Simplon – Milan, au départ des chemins de fer du Martigny – Orsières et Bagnes, du Martigny – Châtelard à Chamonix, et au carrefour des grandes voies alpestres qui conduisent en Italie par le col du Grand-Saint-Bernard et en France par la nouvelle route de la Forclaz, Martigny est un centre touristique dont l’importance s’affirme d’année en année et va encore s’accroître lorsque seront percés les deux grands tunnels transalpins du Grand-Saint-Bernard et du Mont-Blanc.
C’est pourquoi nous applaudissons à la création de votre groupement qui contribuera avec les autres organismes régionaux et même locaux, au développement du tourisme dans le secteur occidental des Alpes et par voie de conséquence sera un facteur précieux de la prospérité économique de nos régions. Voyez-vous, je crois que dans le domaine du tourisme, plus nombreux sont les organismes qui s’y intéressent, plus leur utilité sera reconnue pour l’ensemble d’une contrée. Si je suis l’hôte d’une belle maison et que je vois s’ouvrir une porte sur un beau passage, je succomberai plus facilement à la tentation de la franchir. Mais, à côté de la publicité dont le rôle est primordial, il sera nécessaire de mettre tout en œuvre pour donner à nos voyageurs le plus de commodités quant à leur hébergement et aussi quant à leur transport, er ici je pense surtout à nos routes, car, malgré les avantages de tous les immenses progrès de l’aviation, je ne crois pas que le règne de la route et de l’automobile soit près de prendre fin. Je saisis cette occasion pour féliciter nos gouvernements respectifs des grands travaux qu’ils entreprennent dans le domaine routier et, en ma qualité de citoyen valaisan, je me permets de dire à notre Conseil d’Etat valaisan de ne pas craindre l’emprunt pour réaliser les projets dont l’urgence est incontestable, car la politique d’attente n’est plus de mise aujourd’hui. En se mettant résolument à la tâche, le gouvernement de mon canton méritera la reconnaissance de la génération actuelle et de celles qui viendront [manque la suite] ».
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1960
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=396270
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne