ACMy Marc Morand, 2020/2, E 3.6 Discours de Marc Morand, président du Conseil d’administration des « Grands Magasins de l’Innovation » de Martigny, à l’occasion de l’inauguration de leur succursale à Sierre., 04.06.1966 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:ACMy Marc Morand, 2020/2, E 3.6
Titre:Discours de Marc Morand, président du Conseil d’administration des « Grands Magasins de l’Innovation » de Martigny, à l’occasion de l’inauguration de leur succursale à Sierre.

Dates

Période de création:04/06/1966

Support

Support / Träger:Papier, 1 exemplaire dactylographié avec corrections.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Savoir :
« Mes fonctions de président du Conseil d’administration de la Société des « Grands Magasins de l’Innovation » de Martigny, à laquelle sont affiliés les magasins de Brigue, de Viège et ceux que nous inaugurons aujourd’hui, me valent l’honneur et le plaisir de vous saluer et de vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues dans ces locaux. Les personnalités qui nous honorent de leur présence sont trop nombreuses pour qu’il me soit possible, dans le peu de temps qui m’est dévolu pour cette allocution, de leur exprimer individuellement notre reconnaissance d’avoir bien voulu assister à cette manifestation.

Mesdames et Messieurs, est-il besoin de vous dire combien va notre gratitude à M. le président Müggler pour sa bienveillante sollicitude et tout l’intérêt qu’il porte à nos quatre magasins du Valais, lesquels, bien que formant légalement une société indépendante avec siège en Valais, n’en sont pas moins les enfants des « Grands Magasins de l’Innovation » de Lausanne. Nos remerciements vont aussi aux autorités civiles et ecclésiastiques de Sierre et de la région, associant dans un esprit de large compréhension la Ville de Sierre et les communes environnantes à un événement qui fera date dans l’histoire du développement économique et commercial de la cité de Sierre.

En effet, quelque paradoxal que cela puisse paraître à première vue, les prévisions que je faisais déjà lors de l’ouverture de nos magasins de Martigny, Brigue et Viège, se sont pleinement réalisées. Un grand magasin dans nos petites villes devient, pour les bourgs et les villages de la région, un vrai pôle d’attraction, contribuant ainsi au progrès économique et commercial et, par voie de conséquence, é la prospérité de ces cités. Il est de plus, en même temps qu’il peut satisfaire une nombreuse clientèle par la variété de ses articles, un régulateur des prix des marchandises et un stimulant sérieux pour les autres magasins de la place.
Je ne voudrais pas manquer de féliciter et de remercier M. l’architecte Vité et ses collaborateurs, entrepreneurs, artisans et ouvriers. J’ai bien entendu quelques remarques – oh, pas méchantes – au sujet de ce nouveau bâtiment, dont le style paraît s’écarter de celui jusqu’ici en usage à Sierre. Mais, outre qu’il est difficile de plaire à chacun, ici comme en d’autres domaines, les « Grands Magasins de l’Innovation » jouent un rôle de précurseur et ont aussi rendu indirectement hommage à cet aluminium qui, il faut le reconnaître, a grandement contribué à la prospérité de toute la région de Sierre. Et maintenant, qu’il me soit permis de souhaiter plein succès au gérant M. Ritz et à tous ses collaborateurs, lesquels, sous l’égide de M. le directeur de Loès, donneront certainement satisfaction à leur clientèle, si exigeante soit-elle.

Mesdames et Messieurs, laissez-moi enfin vous dire combien il est agréable à celui qui vous parle de voir, par la création de ce magasin, s’établir un lien de plus entre les villes de Sierre et de Martigny, qui ont toujours entretenu les meilleures relations. Nous n’oublions pas que la verrière de notre Hôtel de Ville est l’œuvre du maître Edmond Bille, qui avait fait de votre cité enchanteresse et de toute sa contrée sa patrie d’élection. Tout dernièrement encore, lors de la fête cantonale de chant, c’est la Ville de Sierre qui, par l’intermédiaire de M. le président Salzmann, a confié à celle de Martigny la bannière cantonale de nos chanteurs et c’est M. le professeur Daetwyler qui a dirigé le chœur final d’ensemble, accompagné de l’Harmonie municipale de Martigny, interprétant la dernière œuvre du regretté Charly Martin « Chantez Fontaines claires », un enfant de votre région.

Mesdames et Messieurs, c’est animé de ces sentiments cordiaux envers la cité du soleil et avec la conviction de servir l’ensemble de votre population, que nous vous convions à fêter avec nous l’ouverture de ces magasins qui, nous vous l’assurons, déploieront leur activité sous le signe du travail et de l’honnêteté ».
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1966
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=396284
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne