ACMy Marc Morand, 2020/2, E 3.5 Discours de Marc Morand, président du Conseil d’administration des « Grands Magasins de l’Innovation » de Martigny, à l’occasion de l’inauguration de leur succursale à Viège., 27.06.1964 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:ACMy Marc Morand, 2020/2, E 3.5
Titre:Discours de Marc Morand, président du Conseil d’administration des « Grands Magasins de l’Innovation » de Martigny, à l’occasion de l’inauguration de leur succursale à Viège.

Dates

Période de création:27/06/1964

Support

Support / Träger:Papier, 1 exemplaire manuscrit avec corrections.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Savoir :
« Entschuldigen Sie mich, wenn ich ihnen in französischer Sprache reden werde; wir wissen ja wohl, dass unsere Oberwalliser wistbürger (?) die französische Sprache besser kennen, als wir Unterwallis die deutsche. »

Mesdames et Messieurs, la Société des «Grands Magasins de l’Innovation » de Martigny, dont j’ai l’honneur d’être le président et à laquelle sont affiliées les magasins de Brigue et ceux que nous inaugurons aujourd’hui, se fait un plaisir de vous saluer et de vous remercier d’avoir bien voulu être des nôtres en cette journée. Je salue … [incomplet]. Mon salut et mes souhaits vont aussi au nouveau directeur de Viège, M. Aberhard [illisible], et à tous ceux et celles qui sont appelés à collaborer avec lui et qui contribueront à la bonne marche de [incomplet]. Je m’excuse si j’ai commis quelques oublis.

Mesdames et Messieurs, bien que les magasins de Martigny, de Brigue et de Viège formeront légalement une société indépendante avec siège social en Valais, nous n’en sommes pas moins les enfants de la grande maison de Lausanne, qui possède actuellement des succursales et maisons affiliées dans de nombreuses localités de la Suisse occidentale, grâce au dynamisme de son président du Conseil d’administration et directeur général, M. Jules Müggler, qui nous honore également de sa présence aujourd’hui et que nous ne saurons assez remercier de sa bienveillante sollicitude. À l’égard de nos trois magasins du Valais. L’installation de nos magasins à Martigny en 1954 et à Brigue en 1957 s’est révélée si appréciée par la population de ces régions que notre société valaisanne a décidé de créer aussi un grand magasin à Viège dont bénéficieront le district de Viège ainsi que la région voisine. Le district de Viège, s’il n’est pas le plus fort en population, est du moins le plus vaste du canton avec ses vingt-et-une communes et les sommités les plus hause des Alpes valaisannes ; en outre, il se place sans conteste au premier rang des cantons dans le domaine hôtelier, sans parler de l’importance que lui confère la présence des grandes usines de la Lonza.
Messieurs, permettez-moi encore un mot. Malgré les quelques réticences qui marquent presque toujours l’ouverture d’un grand magasin de détail dans nos petites villes, on s’aperçoit très tôt que les craintes émises par certains commerçants ne sont pas fondées, mais que, bien au contraire, un grand magasin, en même temps qu’il est un stimulant pour les autres magasins, attire une nombreuse clientèle dans la localité où il exerce son activité, devient pour les villages environnants un vrai pôle d’attraction, contribuant ainsi au progrès économique et commercial et, par voie de conséquence, à la prospérité de cette localité. C’est le vœu sincère que je forme pour la Ville de Viège, dénommée à juste titre « Vespia Nobilis » – Viège la Noble –, laquelle commune, comme la Ville de Martigny, possède dans ces armoiries le lion, symbole de force et d’énergie. Je donne la parole à MM. les architectes Vité et Berner (Bemer ?), et je profite de cette occasion pour les remercier publiquement, ainsi que ses collaborateurs, entrepreneurs, artisans et ouvriers du travail consciencieux qu’ils ont accompli ».
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1964
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=396283
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne