ACMy Marc Morand, 2020/2, G 2.1 Discours de Marc Morand à l’occasion d’une rencontre avec les organes chargés de l’instruction publique dans la Commune de Martigny-Ville., 02.1954 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:ACMy Marc Morand, 2020/2, G 2.1
Titre:Discours de Marc Morand à l’occasion d’une rencontre avec les organes chargés de l’instruction publique dans la Commune de Martigny-Ville.

Dates

Période de création:02/1954

Support

Support / Träger:Papier, 1 exemplaire manuscrit avec corrections.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Savoir :
« 1. Je suis toujours un peu confus d’assister au dîner périodique que vous offre la Municipalité, parce que plusieurs d’entre vous pourraient croire que ces repas constituent mes seuls contacts officiels avec les organes qui ont la charge de l’instruction publique dans notre commune.
2. Cependant, tel n’est pas le cas. Tout ce qui touche à cet important dicastère de l’Administration communale a toujours été pour celui qui vous cause un grand intérêt, car il y va en grande partie de l’avenir des enfants de Martigny. Mais, depuis de nombreuses années, la Municipalité est représentée par un ou deux conseillers dans la Commission scolaire et des relations fréquentes avec votre président, je me tiens au courant de la marche de nos écoles.
3. Et puis, voyez-vous, nous faisons pleine confiance aux organes dirigeants et, en bon fédéralistes que nous sommes en ces temps de centralisation à outrance, nous entendons laisser la plus grand autonomie à ce petit Etat dans l’Etat, dont j’ai eu l’honneur d’être pendant plusieurs années un des gouvernants en qualité de secrétaire de la Commission scolaire.
4. Ceci dit, je m’empresse d’accomplir une mission bien agréable, c’est d’exprimer à la Commission scolaire, à son président et aux membres du personnel enseignant, la gratitude du Conseil communal pour leur dévouement et leur bienfaisante activité.
5. Mesdames et Messieurs, pas un long discours ce soir, mais permettez-moi encore un mot. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler à plusieurs reprises du rôle éducatif de l’école, à mon avis aussi important si ce n’est plus pour nos enfants que les éléments du savoir que vous leur inculquez.
6. Je me permets d’insister une fois de plus sur ce point capital. Le maître doit souvent suppléer aux déficiences des parents en cette matière. Il doit absolument se pénétrer de cette idée que l’instruction sans une éducation correspondante est souvent plus nuisible qu’utile aux individus et aux familles. Au surplus, la loi du 16 novembre 1946 [16.11.1946] (en marge : décret sur I.P. en 1928) sur l’enseignement primaire précise bien dès son premier article que l’enseignement primaire recherche le développement harmonieux de toutes les facettes de l’enfant si l’on veut qu’il puisse tenir dans la société la place d’une pleine activité matérielle et spirituelle.
7. Je ne doute pas que dans l’exercice de vos fonctions vous ne vous inspiriez de ce principe fondamental de votre mission, conscients de la grande responsabilité qui est la vôtre dans la formation de la jeunesse qui vous est confiée. »
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1954
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=396300
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne