ACMy Marc Morand, 2020/2, H 1.1 Discours de Marc Morand, président de Martigny-Ville, à l’occasion de la réception du Général Jean de Lattre de Tassigny à l’Hôtel de Ville de Martigny., 11.12.1949 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:ACMy Marc Morand, 2020/2, H 1.1
Titre:Discours de Marc Morand, président de Martigny-Ville, à l’occasion de la réception du Général Jean de Lattre de Tassigny à l’Hôtel de Ville de Martigny.

Dates

Période de création:11/12/1949

Support

Support / Träger:Papier, 1 exemplaire manuscrit avec corrections.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Savoir :
« Au nom des autorités et de la population de la Ville de Martigny, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue. Notre cité est fière et heureuse de vous recevoir, car elle salue en vous à la fois le premier soldat et le grand citoyen de cette France voisine, à laquelle nous sommes attachés par les liens de la race, de la langue et de la culture, dont la puissance n’a d’égale que l’amitié de nos deux pays. Dans cinq mois, il y aura exactement 150 ans qu’un autre général français, reçu par un ancêtre de celui qui vous parle, était, pour quelques jours, l’hôte de Martigny avant de franchir le col du Grand-Saint-Bernard avec son armée qui devait remporter l’extraordinaire victoire de Marengo sur les Autrichiens et rétablir du même coup la République cisalpine et le prestige des armes françaises en Europe. La grande verrière de notre Hôtel de Ville perpétue le souvenir de cette glorieuse et difficile marche à travers les Alpes. Aujourd’hui nous avons, à notre tour, le privilège d’accueillir un illustre général de cette même France, qui a porté très haut le drapeau de sa patrie au cours de sa carrière, et notamment pendant la dernière guerre, en conduisant la valeureuse Première armée à la victoire finale relevant, lui aussi par les armes le prestige de la France, de cette France dont on peut dire que les blessures reçues au cours de sa longue histoire, si graves fussent-elles, n’ont jamais été mortelles, car sa force de résistance et sa volonté de vaincre ont toujours triomphé des pires épreuves. Aussi, mon général, votre présence aujourd’hui est-elle un grand honneur pour nous et cette journée s’inscrira comme une page lumineuse dans nos annales, d’autant plus que vous aurez été le premier personnage de marque que nous recevons dans cet Hôtel de Ville depuis sa très récente restauration. C’est dans ces sentiments que je lève mon verre à la France et à son grand soldat ».
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1949
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=396306
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne