ACMy Marc Morand, 2020/2, I 1 Discours de Marc Morand, président du Conseil Mixte de Martigny, à l’occasion de la nomination du prieur Pignat ensuite du décès du prieur Besson., 16.09.1951 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Série

Zone d'identification

Cote:ACMy Marc Morand, 2020/2, I 1
Titre:Discours de Marc Morand, président du Conseil Mixte de Martigny, à l’occasion de la nomination du prieur Pignat ensuite du décès du prieur Besson.
Période de création:16/09/1951

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Savoir :
« Ma première pensée en ce moment est pour notre cher Prieur Besson, enlevé si prématurément et si brusquement à l’affection de ses paroissiens. Nous conserverons de lui le souvenir d’un saint prêtre, tout de dévouement à sa tâche et qui, grâce à ses éminentes qualités de cœur et d’esprit, avait conquis la confiance de toute la population de notre grande paroisse. Tout en étant, comme de juste, intransigeant sur les principes et la doctrine, le Révérend prieur Besson savait manifester à l’égard des individus cette belle qualité : la tolérance, dont on a dit qu’elle est la vertu des forts, ce terme étant pris dans son acception la plus élevée. Les regrets unanimes que sa mort a provoqués sont une des preuves de la profonde estime dont il était entouré et celui qui vous parle tien à proclamer ici combien étaient empreints de franche cordialité les rapports que l’autorité civile, en particulier le Conseil de la paroisse, entretenait avec le regretté disparu. Mais les desseins de la Providence ne se discutent pas et si les hommes passent, la mission qui leur était dévolue continue, de sorte qu’à peine la tombe s’est-elle fermée sur les morts, qu’il faut songer à leur trouver un prolongement chez les vivants.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, quelques semaines seulement après le décès du vénéré prieur Besson, j’ai le grand honneur de saluer notre nouveau prieur, de lui souhaiter une sincère bienvenue à la tête de notre paroisse et de lui présenter nos vœux les meilleurs, au nom du Conseil Mixte et des cinq communes de notre paroisse. Nous vous félicitions chaleureusement, M. le Révérend prieur Pignat, pour votre nomination à ce poste important et plein de responsabilité. En vous désignant comme successeur du Révérend prieur Besson, Monseigneur Adam nous a donné une fois de plus le témoignage de sa perspicacité et de sa sagacité, car nous sommes convaincus d’abord que sa confiance a été bien placée et ensuite que son choix a répondu au désir de la quasi-unanimité de la population. Vous n’êtes pas un nouveau venu dans notre paroisse, puisque, collaborateur direct de M. le prieur Besson, voici plusieurs années que vous y exercez votre ministère, ayant ainsi conquis par anticipation la confiance de vous ouailles et vous étant préparé aux lourdes fonctions que vous ne pensiez sans doute pas assumer de sitôt.
En effet, M. le Prieur, vous êtes encore un jeune ; mais précisément cette jeunesse vous donnera la force et l’enthousiasme nécessaires à l’accomplissement de votre belle mais difficile mission. Et puis, voyez-vous mon cher Prieur, la jeunesse est un défaut dont on se corrige très vite. Jeune, vous aurez tout le temps de semer avec l’espoir de récolter encore n pleine vigueur les fruits de vos efforts. Votre champ d’activité sera d’autant plus fécond que si parmi vos paroissiens se trouvent quelques indifférents ou mécréants, ce ne sont dans tous les cas pas des ennemis et je me prends à espérer que pendant vos années de pastorat, vous aurez souvent l’occasion d’éprouver une grande satisfaction, en vous remémorant les paroles des Saintes Ecritures, à savoir qu’il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui se convertit que pour nonante-neuf justes qui persévèrent. Quant à nous, autorités civiles, nous pouvons vous assurer, M. le Prieur, de notre entière collaboration et de notre sollicitude dans le cadre de notre mission et de nos compétences. C’est dans ces sentiments, M. le Prieur, qu’encore une fois nous formons pour vous les souhaits d’un long, heureux et fructueux ministère à la tête de la paroisse de Martigny ».

Papier, 1 exemplaire manuscrit avec corrections.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1951
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=396314
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne