CH AEV, ACS, Re. 271 Minutes de reconnaissances en faveur du prieuré de Granges, rénovées en 1649 et les années suivantes, à Grône, Saint-Léonard, Granges, Lens, Chalais et Grimisuat. Il s'agit d'un extrait des nouvelles reconnaissances. La base des reconnaissances date des années 1557 à 1573 par

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ACS, Re. 271
Cotes anciennes:Hh n° 7; 210; R. 210; R. 271
Titre:Minutes de reconnaissances en faveur du prieuré de Granges, rénovées en 1649 et les années suivantes, à Grône, Saint-Léonard, Granges, Lens, Chalais et Grimisuat. Il s'agit d'un extrait des nouvelles reconnaissances. La base des reconnaissances date des années 1557 à 1573 par le notaire-commissaire de Bertherinis, avec de nombreuses annotations du milieu du XVIIe siècle (1655-1661).
Répertoire (2 feuillets non foliotés en début de registre)

A noter:
Le notaire Johannes Schiner a précisé: "Sub fine novembris 1655 presentes renovandas recepi ad manus meos. J[ohannes] Sch[ine]r" (premier feuillet, non folioté).
Sur sa couverture en parchemin, le registre porte le titre: "Prioratus de Granges 1649".
A l'intérieur, le registre porte le titre: "Extractus novus recognitionum prioratus de Granges renovandarum sub anno 1649 et aliis sequentibus".
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:1649 - 1661

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Registre
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1 registre, couverture en parchemin, 93 feuillets, foliotés 1-89 [foliotation ancienne], folios 77 à 88 laissés blancs + 1 enveloppe contenant des coquelicots séchés
Format larg. x H (cm):21x28

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Johannes Schiner (?)

Zone du contenu et de la structure

Contient aussi:Avant le nettoyage, des coquelicots séchés étaient conservés entre les folios 2 et 3, 14 et 15, 26 et 27, 28 et 29 et 34 et 35 du registre. Ils sont désormais conservés dans une enveloppe.

Couverture en parchemin:
12.11.1635, à Uvrier, dans la maison de Mauritius Blatter. Contrat de mariage entre, d'une part, Theodulus, fils d'honnête Pancratius Willetaz de Grimisuat, capitaine de Saint-Léonard, et de Barbilia, fille de feu honnête Claudius Gindroz, châtelain de Saint-Léonard, et, d'autre part, Pernela, fille de probe Mauritius Blatter de Zermatt, habitant à Uvrier, et Barbillia, fille de Petrus Volland, d'Ayent, habitant à Saint-Léonard. Témoins: révérend et vénérable Adrien de Riedmatten, chanoine de Sion et curé de Saint-Léonard, Carolus Willetaz, honnête Leonardus Gindroz, châtelain de Saint-Léonard, honnête Franciscus Willetaz de Grimisuat et Stephanus Warnier de Saint-Léonard. Notaire: Johannes Columbino, bourgeois de Saint-Maurice d'Agaune, habitant Sion, notaire public. Cet acte est suivi d'une donation du père du marié, Pancratius Willetaz, à son fils: il lui donne un verger à Saint-Léonard et sa maison à Grimisuat, avec le mobilier existant; fait au même lieu et à la même date que l'acte précédent. Témoins: révérend et vénérable Adrien de Riedmatten, chanoine de Sion et curé de Saint-Léonard et honnête Leonardus Gindroz, châtelain de Saint-Léonard. Notaire: Johannes Columbino, bourgeois de Saint-Maurice d'Agaune, habitant Sion, notaire public.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:150
Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Microfilmé le 09.11.1981
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1661
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=398355
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne