CH AEV, ACS, Ba. 7e Confirmation par l'évêque de Novare, le podestat Joncelmus de Castello, ainsi que par 24 "sages" de la transaction passée le 4 mars précédent au palais communal de Novare entre les comtes de Blandrate, les frères Ruffin et Godefroid, et la commune de Novare au sujet du Val Sesi

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ACS, Ba. 7e
Titre:Confirmation par l'évêque de Novare, le podestat Joncelmus de Castello, ainsi que par 24 "sages" de la transaction passée le 4 mars précédent au palais communal de Novare entre les comtes de Blandrate, les frères Ruffin et Godefroid, et la commune de Novare au sujet du Val Sesia.
Les principales clauses de cet accord se résument comme suit:
1) les comtes Ruffin et Godefroid de Blandrate se voient restituer leur juridiction du val Sesia; toutefois ils abandonnent leurs châteaux sis au-delà de Sesia à la commune de Novare, ne gardant que le château d’Agnone. Les corvées que les gens de la vallée devaient faire dans ces châteaux seront effectuées désormais à la forteresse d’Agnone.
2) La commune de Novare promet aux comtes de Blandrate assistance contre la commune de Verceil. Les juridictions respectives des comtes, de la commune de Novare, de la commune de Verceil, seront strictement respectées.
3) Les hommes des Blandrate pourront commercer librement dans le val Sesia. Les comtes promettent 100 livres à la commune de Novare à chaque fois que les citoyens de Novare seront requis de payer le fodrum, contribution probablement d’origine militaire.
4) Les comtes promettent d’aller à la guerre ou de s’y faire remplacer par deux militaires idoines, chaque fois que la commune de Novare en décidera, sauf contre l’évêque de Novare.
5) Aucune aliénation ne pourra être faite par les Blandrate si ce n’est à quelqu’un relevant de la juridiction de Novare.

Dates

Période de création:17/03/1259
Période de création, notes.:La date est ainsi notée: die lune decimo septimo intrante marcio.
Lieu:Dans la nouvelle salle chauffée de la cour de l'évêché de Novare ("in caminata nova curie episcopatus Novarie")
Dates éparses:04/03/1259

Support

Support / Träger:Parchemin
Type de documents d'archives:Rouleau
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1 rouleau, 1 peau
Format larg. x H (cm):58x86

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Ugo de Foro, notaire, fils de Bernardus de Foro a levé (vissu) cette charte. Garbagninus de Muro, notaire, fils de feu Gregorius de Muro, l'a écrite.
Témoins / Zeugen:Seigneur Guala Bruxatus, podestat de Novare; seigneur Henricus de Sylavengo, clerc; seigneur Paynus Capra, podestat de Sanctus Gaudientius de Novare; Aycardus de Boca; Jacobus (...)pertus; et plusieurs autres

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:7
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Publications:Françoise Vannotti, "Le fonds Blandrate des Archives du Chapitre de Sion", dans Bollettino storico per la provincia di Novarra, 1991, 2, p. 873-884.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1259
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=426560
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne